La kinésithérapie pour chien

La kinésithérapie est similaire à un massage, mais est utilisée à des fins thérapeutiques. Les vétérinaires spécialisés en kinésithérapie travaillent avec des chiens souffrant de pathologies ou de lésions pour accélérer leur guérison. Ils cherchent à renforcer le tonus musculaire et à soulager les articulations des chiens. La kinésithérapie est principalement utilisée en rééducation, comme après une intervention chirurgicale, une fracture ou une lésion des tendons. Elle est également utilisée pour traiter les troubles locomoteurs et pour aider les chiens à se détendre. Elle est utilisée pour améliorer les performances des chiens sportifs ou de travail.

L’ostéopathie canine

L'ostéopathie pour chiens est une pratique thérapeutique qui vise à soulager les tensions et les douleurs musculaires, viscérales et osseuses en activant les processus d'autoguérison du corps. L'ostéopathe canin observe l'animal pour détecter des déséquilibres et des asymétries, puis procède à un diagnostic manuel par palpation. Il effectue ensuite des manipulations ciblées pour rétablir la mobilité des tissus et remédier aux déséquilibres. Elle est utilisée pour traiter les troubles liés aux maladies chroniques et à la vieillesse, ainsi qu'à stimuler la circulation sanguine et lymphatique et à faciliter l'élimination des toxines. L'acupression pour chiens, similaire à l'acupuncture mais utilisant les doigts au lieu des aiguilles, est utilisée pour rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Chi (ou Qi) dans le corps et pour atténuer le stress, les problèmes articulaires, les troubles de la digestion et les atteintes des voies respiratoires.

Masser soi-même son chien

Pour aider son chien à se détendre et à aller mieux, on peut lui prodiguer des massages soi-même. Pour cela, il faut d'abord identifier les zones où il apprécie être touché en observant ses réactions lorsque l'on caresse différentes parties de son corps. Une technique courante consiste à commencer par des massages doux sur la tête, puis à continuer avec des mouvements circulaires sur le cou, les épaules, la poitrine, les pattes avant, la zone entre les épaules et le dos, avant de finir par les pattes arrière en allant de la base de la queue à l'extrémité des membres postérieurs.