Les causes possibles du mal des transports

Le mal des transports chez les chiens est causé par plusieurs facteurs, notamment des problèmes liés à l'oreille interne qui garantit l'équilibre. Les jeunes chiens sont plus sujets à ce trouble, car leur oreille interne et les mécanismes associés ne sont pas encore complètement développés. Avec le temps, ces manifestations peuvent s'atténuer, mais chez certains chiens, elles peuvent perdurer. Les expériences négatives passées, comme les traumatismes ou les visites chez le vétérinaire, peuvent également contribuer à ce problème. Enfin, le stress et l'anxiété jouent un rôle dans l'apparition de ce genre de problème.

Les manifestations

Lorsque le chien est affecté par le mal des transports, il peut manifester des signes tels que le bâillement, l'halètement, les gémissements, une salivation excessive. Dans les cas les plus graves, il peut également vomir, avoir des diarrhées ou uriner. Ces comportements sont souvent des signes de malaise chez les chiens.

Les précautions à prendre

La manière dont vous conduisez a un impact sur les passagers, y compris le chien. Conduire de manière trop rapide, avec des freinages et des à-coups fréquents peut causer des malaises chez votre animal de compagnie. Pour éviter cela, adoptez une conduite plus calme et responsable. Assurez-vous également que l'air soit bien ventilé dans l'habitacle, qu'il ne soit pas trop chaud et évitez de fumer à l'intérieur. Il est également recommandé de ne pas nourrir le chien pendant les 2 heures précédant le départ. Si vous faites un long voyage, faites des pauses régulières pour permettre à votre chien de se dégourdir les pattes dans un endroit sûr avant de reprendre la route.

Les plantes à la rescousse

Il existe des moyens naturels pour aider votre chien à se sentir mieux lors des voyages en voiture, comme l'homéopathie et l'aromathérapie. Il est cependant recommandé de consulter un vétérinaire avant de les utiliser. En homéopathie, vous pouvez donner à votre chien des granules de Petroleum, de Tabacum et de Cocullus avant de partir, ou de Nux vomica si cela ne suffit pas. Pour l'aromathérapie, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de camomille romaine et de menthe poivrée diffusées dans l'habitacle ou des mélanges prêts à l'emploi comme Petscool pour créer une ambiance plus calme pour votre chien.