Le régime Volhard en résumé

Le régime alimentaire Volhard, conçu par Wendy Volhard, experte en comportement canin américaine, met l'accent sur l'utilisation de viande crue et fraîche en tant que principale source de protéines. Il inclut également des ingrédients tels que des céréales, de la mélasse, des suppléments de vitamines et des huiles, tout en réduisant les glucides. Les chiens reçoivent deux repas par jour, un le matin et un le soir, avec la ration de viande crue donnée le soir, sauf le 7ème jour de la semaine qui est une journée de jeûne partiel. Les os sont donnés sous forme de poudre, et d'autres ingrédients couramment utilisés dans ce régime comprennent l'huile de carthame, la mélasse, le yaourt naturel ou le probiotique de type kefir, les céréales, les légumes cuits à la vapeur ou broyés, les herbes fraîches, la levure de bière, le vinaigre de cidre et les vitamines B, C et E.

Quels bénéfices attendre d’une alimentation Volhard pour chien ?

Le régime Volhard présente des avantages pour les chiens lorsqu'il est suivi correctement, en raison de son approche saine, naturelle et équilibrée de l'alimentation. Il est particulièrement appétissant pour les chiens car il met en avant la viande crue, qui est un aliment naturellement attractif pour les canidés. En outre, il peut aider à réduire les troubles digestifs chez les animaux de compagnie.

Les mauvais points associés au régime Volhard

Le régime Volhard, comme tout autre régime alimentaire pour chiens, comporte des inconvénients. L'un des principaux reproches que l'on peut lui faire est qu'il n'est pas pratique pour les propriétaires. Les rations biquotidiennes doivent être préparées à l'avance et comprennent un grand nombre d'ingrédients, ce qui peut rendre la préparation difficile. Il est important de ne pas oublier un quelconque ingrédient, car cela pourrait entraîner des carences chez l'animal. Il est également nécessaire de peser soigneusement chaque ingrédient, notamment la viande, les suppléments de vitamines, les céréales, la mélasse, etc. Il faut également découper les herbes, broyer ou cuire les légumes. Enfin, ce régime peut être coûteux, notamment en raison du prix de la viande et du nombre d'ingrédients nécessaires.