La rage

En France, la rage a pratiquement été éliminée grâce à la vaccination systématique de tous les chiens. La rage est une zoonose virale qui peut être transmise aux humains par une morsure, une griffure ou un léchage (si la peau est endommagée) par un chien infecté. Les symptômes apparaissent généralement 4 semaines après l'infection et peuvent inclure de la fièvre, une inflammation locale, un changement de comportement chez le chien, une dilatation des pupilles, un changement de voix, de l'agressivité, des convulsions, une salivation excessive et une insuffisance respiratoire. Ces symptômes peuvent entraîner un coma et la mort. Il est donc important de faire vacciner son chien contre la rage, tout comme pour les autres maladies pour lesquelles une vaccination systématique est recommandée.

La maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie virale très contagieuse qui est plus sévère chez les chiots, car les niveaux d'anticorps transmis par la mère diminuent. Elle se transmet par voie aérienne et le virus responsable appartient à la même famille que celui de la rougeole. Les symptômes de la maladie de Carré incluent des troubles respiratoires (toux, écoulements nasaux), oculaires (écoulements au niveau des yeux), digestifs (diarrhées et vomissements), comportementaux (abattement, perte d'appétit) et dermatologiques (hyperkératose: épaississement de la peau sur la truffe et les coussinets). Certaines chiens infectés peuvent également présenter des convulsions. Il n'y a pas de traitement contre la maladie de Carré, mais la vaccination préventive de l'animal et la désinfection de son environnement peuvent permettre de l'éviter.

La toux du chenil

La toux du chenil, ou trachéobronchite infectieuse canine, affecte l'appareil respiratoire des chiens. Cette maladie très contagieuse se transmet par le contact rapproché entre les chiens dans des chenils et toutes sortes de rassemblements. Les chiens âgés et les chiots sont particulièrement vulnérables à la toux du chenil, qui est causée par différents agents pathogènes tels que Bordetella bronchiseptica (Bb), le Virus parainfluenza canin (CPi), l'Adénovirus 1 et 2 (CAV-1 et CAV-2). Les symptômes incluent une toux rauque et sèche, des écoulements nasaux et oculaires, des éternuements et de la fièvre. Les chiens malades peuvent également éprouver de la fatigue et perdre l'appétit. Le traitement consiste généralement en un traitement antibiotique associé à un antitussif prescrit par un vétérinaire.

La parvovirose canine

Le parvovirus canin est un virus très résistant qui est à l'origine de la parvovirose, une maladie fréquente chez les animaux non vaccinés. Il est transmis par les déjections canines et peut être causé par les parvovirus CPV-2a et CPV-2b. La parvovirose peut causer une forme grave de gastro-entérite, qui se caractérise par de la fatigue, une perte d'appétit, des vomissements et des diarrhées hémorragiques, avec une déshydratation sévère pouvant entraîner la mort de l'animal. Il n'existe pas de traitement pour cette maladie, la prévention est donc la seule manière de protéger son chien, il doit être vacciné dès son plus jeune âge et régulièrement tout au long de sa vie.