La hernie discale peut avoir différentes localisations

La colonne vertébrale d'un chien est articulée, ce qui permet des mouvements fluides du corps et protège la moelle épinière qui est l'élément principal de transmission des influx nerveux. Chaque vertèbre est reliée aux autres par un disque intervertébral, composé d'un anneau fibreux et d'un noyau plus rigide. Une hernie discale peut se produire n'importe où sur la colonne vertébrale, des vertèbres cervicales aux lombaires, bien que certaines zones soient plus courantes chez les chiens. Elle est causée par un déplacement du disque intervertébral, suite à une blessure ou une malformation, ce qui provoque une compression de la moelle épinière.

Comment détecter les premiers signes d’une hernie discale ?

Il existe plusieurs étapes d'expression clinique variables qui dépendent de la compression de la moelle épinière et des lésions associées. La douleur est souvent le premier signe observable chez le chien, accompagnée de gémissements, d'une zone sensible qui ne supporte pas la caresse, parfois de l'agressivité, une position du dos courbée, des difficultés à se lever ou à se coucher. Il est important de surveiller d'autres signes majeurs qui peuvent apparaître soudainement ou progressivement, comme une démarche chaloupée du train postérieur ou des difficultés plus difficilement perceptibles au niveau des membres antérieurs, des troubles de l'équilibre, une réticence à se déplacer, à monter ou à descendre les marches et des premiers signes de paralysie, des difficultés locomotrices associées parfois à de l'incontinence urinaire ou fécale et une perte de sensibilité cutanée superficielle ou profonde. Si les premiers signes tels que la douleur et les difficultés motrices apparaissent, il est important de consulter un vétérinaire car la paralysie des membres postérieurs et la perte de sensibilité ne sont plus réversibles même après une chirurgie, la moelle épinière est définitivement endommagée.

La hernie discale affecte certaines races plus que d’autres

La hernie discale est plus fréquente chez certaines races de chiens. Les Teckels, les Beagles, les Bouledogues Français, les Lhassa Apso ou Shih-Tzu, les Jack Russell, les Bichon frisés et maltais sont plus à risque d'avoir une hernie discale de type Hansen I vers l'âge de 3 ou 4 ans. Les grandes races de chien comme les Bergers Allemands, les Labradors, les Rottweilers ou les Dobermanns sont également prédisposées, mais la hernie de type II apparaît un peu plus tard, vers l'âge de 6-7 ans. Il existe également une autre forme de hernie discale, appelée hernie explosive, qui est causée par un traumatisme, un accident, un choc, une mauvaise réception après un saut, une chute ou une descente incontrôlée du canapé, elle peut affecter toutes les races à tout âge. Des fractures, une embolie ou une tumeur peuvent également causer une hernie discale chez le chien. Les chiens de petites races comme les Yorkshires ou les Caniches peuvent également être touchés par une malformation des vertèbres cervicales qui ressemble à une hernie discale et entraîne des crises de douleurs similaires aux cervicales.

Un examen neurologique complet est indispensable

Un examen neurologique effectué rapidement, dans les premières 48 heures, peut présager un bon pronostic, mais il restera incertain si la moelle épinière est endommagée. Le vétérinaire vérifiera les réflexes, la douleur et la sensibilité restante. Pour déterminer la zone affectée et le stade de la hernie, des examens supplémentaires tels que des radiographies, myélographies, scanners ou IRM seront effectués sous anesthésie générale, en fonction de la gravité et des équipements disponibles.