Pourquoi fugue-t-il ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut s'éloigner de chez ses propriétaires, il est important de les identifier pour pouvoir ensuite adopter la bonne méthode de recherche et de prévention. Ces raisons peuvent inclure des troubles comportementaux, comme un sevrage précoce et une mauvaise socialisation, le besoin de se joindre à un groupe de congénères, la peur de bruits violents, des événements traumatisants, la période de reproduction, la solitude et l'ennui.

Comment prévenir les escapades ?

Pour éviter les fugues de votre chien, voici quelques mesures à prendre :Vérifiez et renforcez les clôtures pour éviter qu'il ne saute par-dessus ou ne passe par des brèches. Consacrez plus de temps à votre chien pour réduire son sentiment de solitude. Distrayez-le pendant votre absence en lui donnant des jouets à mâcher. Si les fugues sont liées à la maturité sexuelle, emmenez-le chez le vétérinaire pour un traitement hormonal. Utilisez un collier anti-fugue ou installez une clôture virtuelle. Lorsque votre chien revient après une fugue, ne le réprimandez pas mais félicitez-le pour renforcer une association positive avec son retour.

Comment réagir en cas de fugue ?

Pour retrouver votre chien perdu, voici des étapes à suivre : Commencez par chercher dans les zones proches de votre domicile, en particulier les grandes routes. étendez ensuite les recherches aux routes secondaires. Écoutez les aboiements d'autres chiens dans le quartier, ils pourraient réagir à la présence de votre chien. Interrogez les passants pour savoir s'ils ont vu un chien correspondant à la description de votre animal et demandez dans quelle direction il est parti. Recherchez des meutes de chiens, votre animal pourrait les avoir rejointes. Si des fermes se trouvent à proximité, regardez dans ces zones car les chiens sont souvent attirés par les animaux de basse-cour. Si vous repérez votre chien à distance, passez devant lui et arrêtez-vous à quelques mètres. Ne courez pas après lui mais rappelez-le avec un ton joyeux pour l'inciter à venir vers vous. Si les recherches se prolongent, contactez les vétérinaires, les refuges, la mairie et la gendarmerie locales. Distribuez des affiches avec une photo, une description de votre animal et vos coordonnées auprès des voisins et des commerces.