Le canicross classique

Après avoir bien entraîné votre chien (qui doit avoir au moins un an), vous pouvez vous inscrire à des compétitions de canicross qui ont lieu presque chaque week-end dans toute la France. Ces compétitions consistent à parcourir une distance généralement comprise entre 5 et 9 kilomètres en un temps minimum. Votre chien, équipé d'un harnais de traction, sera toujours devant vous et vous serez reliés par une ligne de traction attachée à votre ceinture ou baudrier. Pour la pratique de canicross à des fins de loisir, vous êtes libre de sortir dans la forêt, près de chez vous ou sur des sentiers et parcs de votre choix. Il n'y a aucune restriction, à part celle de s'amuser tout en préservant votre sécurité et celle de votre chien.

Le cani-enfant et cani-baby

Le canicross pour enfants est similaire à celui pour adultes, mais il est conçu pour les plus jeunes. Les compétitions proposent des parcours adaptés pour toute la famille, permettant à chacun de pratiquer en fonction de leur vitesse et de leur âge. Les parcours sont plus courts, ne dépassant jamais 2 kilomètres. Pour le cani-enfant, les enfants sont classés selon leur âge (généralement de 7 à 14 ans) et peuvent être accompagnés d'un adulte si le poids du chien par rapport à l'enfant n'est pas adapté. Le cani-baby est quant à lui destiné aux enfants de moins de 7 ans, et il est systématiquement accompagné d'un adulte pour garantir la sécurité. La distance est généralement très courte, quelques centaines de mètres tout au plus, le parcours est plat et non accidenté.

Le canimarche

Le canimarche n'est pas une compétition, l'objectif est de passer un moment de détente en compagnie de son chien. Les clubs canins organisent régulièrement des sorties de ce type, allant de 5 à 10 kilomètres. Même si le rythme est moins soutenu qu'en canicross, le matériel de canicross est obligatoire pour la canimarche. Cette pratique est intéressante pour renforcer les liens entre vous et votre animal, mais aussi pour améliorer son éducation. Vous pouvez par exemple commencer par cette discipline avant de passer au canicross. Le canimarche permet d'apprendre à votre chien les directions de manière détendue.

Le canitrail

Le canitrail n'est pas une discipline accessible à tous, il faut que vous et votre chien ayez les capacités physiques pour supporter les distances, qui peuvent varier entre 10 et 25 kilomètres, soit parfois plus qu'un semi-marathon. Il ne s'agit pas de courir tout le temps, cependant, le canitrail est similaire au canicross mais avec des distances plus longues et des pentes plus importantes. Les compétitions de canitrail sont interdites aux chiens de moins de 24 mois. La prévention est essentielle en canitrail, encore plus qu'en canicross, votre chien doit être capable de supporter l'endurance et un suivi médical est obligatoire avec un entraînement approprié.