Qu’est ce qu’une récompense ?

Il est important de comprendre ce qu'est une récompense en éducation. Une récompense est une conséquence agréable qui suit une action réalisée. Elle peut être apportée par une personne extérieure ou auto-appliquée. Par exemple, lorsqu'un chien s'assoit suite à une commande de son maître, celui-ci récompense le chien en lui donnant quelque chose qu'il apprécie. Ou encore, si un chien attrape et mange une proie, il se récompense en savourant sa récompense. Il est important de noter que la récompense n'est pas nécessairement une friandise, mais plutôt un avantage ou une sanction suite à une action. Nous allons discuter des différentes récompenses possibles en éducation canine plus tard, pour éviter de limiter les récompenses à des friandises.

Pourquoi utiliser une récompense ?

Il est selon moi nécessaire d'utiliser des récompenses positives pour éduquer son chien. En félicitant et en encourageant les comportements positifs de son chien, on l'incite à répéter ces actions. Récompenser un chien pour une bonne action, c'est lui montrer notre satisfaction et l'encourager à la reproduire. Cela lui donne également envie de recommencer. En gros, éduquer un chien, c'est lui apprendre des commandements pour vivre ensemble de manière paisible, que ce soit à la maison, dans la rue, en promenade, avec d'autres animaux et personnes. Si ces commandements ne sont pas renforcés par des récompenses positives, le chien n'aura pas de raison valable de les reproduire et pourra devenir incontrôlable et potentiellement dangereux.

Eduquer son chien sans récompense : les conséquences

Comme mentionné précédemment, éduquer un chien sans récompenses est inefficace, car pour le chien, s'il agit et que son maître ne réagit pas, il comprend que cette action ne lui apporte pas de satisfaction et donc il ne voudra pas la reproduire. C'est un peu comme travailler dur tous les mois sans être reconnu à la fin. Si vous ne recevez aucune récompense pour votre travail, vous n'aurez plus la même motivation ni envie de travailler dur le mois suivant. C'est un mécanisme inscrit dans la nature humaine et canine. Nous sommes des opportunistes, nous allons vers ce qui nous apporte plaisir et satisfaction, si ce n'est pas le cas, nous changeons de cap. Les chiens fonctionnent de la même manière, s'ils comprennent qu'obéir ne leur apporte rien, ils finiront par ne plus obéir et faire ce qui leur plaît, car cela leur apporte davantage de satisfaction.