Pourquoi le chien saute-t-il ?

Lorsque les propriétaires de chiens rentrent chez eux, il est fréquent que leur animal soit très excité et se tienne derrière la porte en aboyant et en sautant dès qu'ils apparaissent. Bien que ce comportement ne soit pas répréhensible en soi, il peut devenir gênant dans certaines situations. Il est important de ne pas encourager cette mauvaise habitude, car elle montre généralement que le chien cherche à attirer l'attention de son propriétaire ou de toute autre personne. Le fait pour un chien de sauter sur les gens n'est pas nécessairement lié à un comportement dominant, mais plutôt à son expression de joie et d'enthousiasme. Cela peut se produire indépendamment de la race ou de la taille de l'animal.

Un comportement pouvant poser bien des problèmes

Le comportement des chiens qui sautent sur les personnes peut être extrêmement ennuyeux, en particulier pour les visiteurs. Il peut également être dangereux pour les enfants qui peuvent être effrayés ou même renversés par le poids de l'animal. Ce comportement est également mauvais pour le bien-être du chien lui-même. Les sauts répétés et fréquents affectent principalement la partie arrière de son corps, en particulier les articulations des pattes arrière qui peuvent souffrir à cause de cela.

Les choses à ne pas faire

Il est important de ne pas recourir à la violence pour corriger ce comportement chez les chiens. La violence n'a pas sa place dans l'éducation d'un chien quelle que soit la situation. Elle ne favorise pas l'obéissance, au contraire, elle peut être contreproductive et nuisible pour la personnalité de l'animal, qui peut devenir craintif ou agressif. De même, crier ne donne pas de bons résultats. Les cris et l'agressivité ne font qu'ajouter de la confusion dans l'esprit du chien qui ne comprend pas pourquoi son maître le réprimande alors qu'il est heureux de le voir.

L’attitude à avoir : calme et fermeté

Au lieu de crier ou de devenir agressif, il est préférable de rester calme lorsque le chien saute. Il est important d'agir immédiatement en s'arrêtant net, en ne regardant pas directement le chien et en lui donnant l'ordre non,stop, arrête ou pas sauter d'une voix claire et ferme mais sans crier. Il est également important de l'accompagner d'un geste de l'index et de continuer avec l'ordre assis. Lorsque le chien exécute l'ordre, il doit être récompensé avec une friandise. Si le chien recommence à sauter, il faut recommencer l'exercice depuis le début. Il est important de répéter l'exercice autant de fois que nécessaire pour que le chien adopte le comportement souhaité. Il est également important de refaire cet exercice avec des personnes que le chien ne côtoie pas souvent pour lui permettre de comprendre et d'appliquer cet ordre avec les visiteurs.