Le sens du territoire : un principe tout droit hérité de la vie sauvage

Les chiens domestiques ont encore un fort instinct territorial hérité de leurs ancêtres sauvages. Ils utilisent principalement l'urine pour marquer leurs zones de contrôle et faire comprendre aux autres individus ou groupes que ces territoires leur appartiennent. Cependant, il est important de noter que le chien ne garde pas réellement un territoire, il utilise plutôt ces marques comme un moyen de communication. Ce comportement territorial sera reproduit par votre chien à la maison, dans les rues avoisinantes et lors des promenades au parc dès son arrivée dans votre foyer.

L’urine, principal marqueur de territoire

Rapidement, votre chiot va considérer votre maison ou une partie de celle-ci comme son territoire. Il va marquer son empreinte dans divers endroits pour délimiter sa zone de contrôle et, lorsqu'il sera plus grand, il aura un comportement hostile envers tout individu qui envahira son territoire. Il va utiliser son urine pour marquer son territoire, en utilisant cela comme un moyen de dire aux intrus qu'ils se trouvent dans sa zone d'exclusion ou d'exclusivité et qu'ils s'exposent donc à des représailles de sa part. Il fera la même chose à l'extérieur de la maison en utilisant les promenades pour marquer son territoire dans les rues avoisinantes et dans les parcs. L'image classique du chien s'arrêtant devant un réverbère ou une bouche à incendie, levant une patte arrière et urinant dessus en est un exemple.

Que faire pour stopper ce comportement à la maison ?

Pour réduire les accidents d'urine à la maison, que ce soit pour des raisons territoriales ou non, il est important d'enseigner la propreté à votre chiot dès son plus jeune âge. Il est inutile de le gronder ou de le punir lorsqu'il fait pipi, car cela ne fera que le traumatiser sans qu'il ne comprenne le lien entre la punition et l'accident. Au lieu de cela, sortez-le fréquemment et félicitez-le chaque fois qu'il urine à l'endroit souhaité. En grandissant, instaurez des horaires de promenades réguliers pour qu'il apprenne à réguler ses besoins et à se retenir jusqu'à ce qu'il soit à l'extérieur. Comme toutes les bases, l'apprentissage de la propreté nécessite de la patience, de la compréhension et de la récompense positive pour les bons comportements plutôt que des punitions.

En résumé

Un chien domestique ne marque pas réellement un territoire qu'il ne maîtrise pas, mais plutôt utilise son urine pour communiquer et s'affirmer auprès de ses congénères. C'est un comportement naturel pour les chiens.