Qu’est-ce que l’éducation canine ?

L'éducation canine va au-delà des commandes d'obéissance traditionnelles telles que assis, couché, ne bouge pas et faire le beau. Elle est plus complexe car elle se concentre sur l'apprentissage des chiens pour vivre dans un environnement humain. Cela inclut l'éducation des chiens domestiques et de compagnie, ainsi que des chiens de travail, pour s'adapter aux codes spécifiques à une espèce qui n'est pas la leur. Il devra apprendre à accepter les contacts physiques, utiliser une laisse, revenir vers vous lors de promenades, rester calme dans des endroits inconnus, accepter les câlins, se contrôler pendant les jeux, ne pas aboyer inutilement, manger à des heures fixes et ne pas manger n'importe quoi, et même vivre avec le chat du voisin ou les passants dans la rue.

Communication et apprentissage sont précieux pour le chien

Le chien utilise deux capacités que nous connaissons bien: la communication et l'apprentissage. En éthologie, la communication pour le chien est un signal émis par une personne (le maître) qui influence le comportement de l'autre personne (le chien) de manière avantageuse pour l'émetteur au moins, et si possible pour les deux. Par exemple, en expliquant à un chien qu'il doit s'arrêter sur un trottoir avec vous avant de traverser une route, le signal d'arrêt que vous lui montrez et que vous renforcez en l'arrêtant, est avantageux pour vous, car vous évitez un danger. Il est également avantageux pour le chien, car il l'empêche de se faire écraser. L'apprentissage est défini par la modification du comportement du chien suite à des expériences individuelles. Le chien expérimente avec vous au quotidien et apprend tout le temps, en réfléchissant et en mémorisant ce que l'on attend de lui dans certaines situations. L'éducation canine est donc l'ensemble des techniques utilisées pour s'assurer que l'apprentissage conduit à une réponse prévisible de la part du chien.

L’éducation canine se réfère au conditionnement opérant

Selon Skinner, le conditionnement opérant en éducation canine est la modification de la probabilité d'apparition d'un comportement en fonction des conséquences de ce comportement. Ainsi, le comportement que l'on souhaite voir adopter par son chien dépend des conséquences qui lui sont associées, qu'elles soient considérées comme agréables ou non par le chien.

Méthodes coercitives ou positives ?

Il existe principalement deux types de méthodes d'éducation pour les chiens (Haverbeke et al. 2008) : Les méthodes coercitives, basées sur la réprimande et les sensations désagréables (P+ et R-). Le chien écoute ou obéit par peur, pour éviter la douleur physique ou physiologique. Le chien renonce à toute action n'ayant pas trouvé de solutions pour s'échapper. Ces méthodes, encore utilisées aujourd'hui comme les colliers électriques ou à pointes, qui sont pourtant interdits dans certains pays européens, réduisent le bien-être du chien et augmentent les comportements indiquant le stress ou les problèmes majeurs de comportements. Les méthodes coopératives, dites parfois positives, basées sur les récompenses et les sensations agréables pour le chien (R+ et P-). Le chien écoute et obéit par envie, il adhère et comprend son