Qu’est-ce que le métier d’éducateur canin ?

Un éducateur canin est un professionnel qui s'occupe de l'éducation de votre chien, qu'il soit un chien de famille ou un futur chien de travail. Il peut aider à résoudre des problèmes de comportement comme l'agressivité, la malpropreté ou la socialisation. Il est important qu'il possède une bonne compréhension du chien pour pouvoir l'aider à vivre en harmonie avec sa famille humaine. Il peut également enseigner aux propriétaires de chien sa méthode éducative pour qu'ils puissent la reproduire chez eux. Il ne forme pas les chiens à des disciplines spécifiques comme le chien de défense.

Quels sont les avantages du métier d’éducateur canin ?

Devenir éducateur canin est un métier passionnant pour plusieurs raisons, mais ceci reste en partie subjectif, car certains de ces avantages seront pour certains des inconvénients. Vivre de sa passion pour les chiens et leur capacité d’apprentissage est possible grâce à ce métier. Travailler avec des animaux en extérieur, dans des parcs, des forêts, etc. est un avantage non négligeable pour les amateurs d'environnements naturels. L’objectif d’un éducateur canin est d’aider les maîtres à mieux vivre avec leur chien, c’est pourquoi votre motivation doit être d’aider les chiens évidemment, mais aussi et surtout leurs maîtres. Être à son compte, c’est avoir la possibilité de prendre des décisions selon sa volonté, mais il faudra rester rigoureux, sérieux et garder une motivation constante. Il faudra être souvent disponible pour travailler en soirée et le weekend. Le métier d’éducateur canin est un métier en constante évolution de par les découvertes scientifiques et comportementales actuelles. Il est donc très facile de se former de façon assidue afin d’être toujours le plus proche possible des connaissances actuelles. Les débouchés sont larges et vous pouvez tout à fait trouver la spécialité qui vous plaira : sport canin, soin coopératif, photographie, médiation animale, etc. Peu d’investissement est nécessaire pour se lancer, des friandises, des plots pour délimiter votre terrain, quelques longes et harnais, des muselières par précaution, et des jouets variés seront les éléments principaux à acheter pour votre lancement. Pensez également à l’assurance professionnelle, à la création de vos flyers et à la création de votre site internet.

Quels sont les inconvénients du métier d’éducateur canin ?

Être éducateur canin signifie travailler dehors, quelle que soit la météo, il faudra donc être correctement équipé pour passer vos journées de travail en extérieur, malgré la pluie ou le froid. Être à son compte signifie gérer la partie administrative et comptable, répondre aux mails de vos clients, rédiger vos contrats et bilans, etc. Les qualités pour devenir éducateur canin sont : savoir s'adapter, aimer être en contact avec des animaux, vouloir aider les humains, être entrepreneur, chercher à tout apprendre sur les chiens, être patient, être à l'écoute, être rigoureux, être persévérant et être passionné. Il est important de noter que ces qualités sont nécessaires pour gérer les situations difficiles qui peuvent survenir dans ce métier.

Qui est fait pour être éducateur canin ?

Un éducateur canin peut exercer son métier de différentes manières, par exemple en ouvrant un centre d'éducation canine ou un club canin, en se déplaçant chez les propriétaires, en intervenant dans les SPA ou les associations, en étant employé par les mairies de certaines villes, en étant indépendant ou employé, en proposant des services de pension ou des balades éducatives, et en offrant des stages.