L’acquisition du chiot nécessite une consultation préalable dès l’âge de 7 ou 8 semaines

L'examen clinique avant la vente ou la cession gratuite d'un chiot est obligatoire à partir de l'âge de huit semaines. Le vétérinaire remettra un certificat de santé qui indique l'état général et comportemental du chiot, ainsi qu'une attestation d'identification. Si le chiot a reçu une première dose de vaccin, un carnet de santé sera également fourni qui contiendra des conseils de santé pour toute la vie du chiot et la date de la prochaine consultation vaccinale.

Les 2 consultations pédiatriques recommandées à l’âge de 3 et 4 mois

Lorsque vous avez un chiot, une consultation pédiatrique avec un vétérinaire est recommandée vers l'âge de 3 mois, suivie d'un rappel le mois suivant. Cette consultation est importante pour établir un plan de prévention de la santé pour votre chiot. Lors de cette consultation, vous discuterez avec votre vétérinaire du protocole de vaccination, y compris la protection contre les maladies telles que la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose, la leptospirose et la toux de chenil. Certaines vaccinations, telles que celle contre la rage, ne sont pas obligatoires en France. Vous recevrez également des conseils sur la lutte contre les parasites digestifs et les puces et les tiques, ainsi qu'un bilan de santé, des conseils sur la croissance et des astuces sur les soins d'hygiène pour votre chiot.

La consultation pubertaire et de stérilisation peut s’avérer nécessaire

Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour votre chiot dès ses 6 à 10 mois pour discuter de son adolescence canine et de son avenir reproducteur ou comportemental. La stérilisation peut être considérée dès l'âge de 5 mois sans affecter sa croissance. Il est important de prendre soin de la santé et de la socialisation de votre chiot pendant sa première année de vie pour l'éduquer avec douceur et le préparer aux différents aspects de la vie quotidienne. Les mutuelles santé pour animaux de compagnie peuvent inclure des plans de prévention santé pour les chiots.