Quand suspecter un diabète ?

Les symptômes du diabète chez le chien peuvent inclure une augmentation de la soif et de la miction, et parfois de l'incontinence et des accidents urinaires. Certains chiens peuvent avoir un appétit accru et une prise de poids rapide, tandis que d'autres peuvent perdre du poids malgré un appétit normal. La détection précoce du diabète augmente les chances de succès du traitement et aide à éviter les complications telles que les cataractes, les problèmes de foie et les problèmes neurologiques. Dans les cas avancés, un coma peut survenir avec des symptômes tels que léthargie, vomissements, déshydratation et une forte odeur d'acétone dans l'haleine ou l'urine. Le vétérinaire classera le diabète soit insipide, où la régulation de l'eau par le corps est altérée, soit sucré, qui peut être sensible à l'insuline ou résistant à l'insuline, selon la régulation du glucose dans le sang. Il existe des similitudes entre le diabète de type 1 et 2 chez l'homme et chez le chien ou le chat.

Quels chiens sont les plus touchés ?

Le diabète peut toucher les chiens à tout âge, y compris les jeunes chiens, en raison de diverses causes telles que la génétique, l'immunité, les médicaments, etc. Cependant, il est plus fréquent chez les chiens âgés. Certaines races de petits chiens sont plus souvent touchées et l'obésité ou les hormones sexuelles chez les chiennes adultes non stérilisées sont des facteurs de prédisposition bien connus. C'est pour cette raison que certains diabètes peuvent être stabilisés ou régresser après la stérilisation ou l'ovariectomie.

Des analyses indispensables pour confirmation du diabète

En cas de suspicion clinique de diabète chez un chien, il est essentiel de réaliser un bilan sanguin et urinaire complet pour évaluer l'hyperglycémie et la surcharge en glucose dans les urines. Ce bilan peut être effectué chez le vétérinaire et permettra de comprendre le mécanisme, l'origine et les éventuelles complications du diabète. Si le chien est en état de choc ou en coma acido-cétosique, il devra être hospitalisé immédiatement pour des soins et une perfusion.

Prise en charge médicale ou insulinothérapie

Le diabète sucré peut être traité par des injections d'insuline. Les insulines varient en durée d'action, et votre vétérinaire prescrira une insuline mixte pour les chiens avec un protocole de 1 à 2 injections par jour. Après un premier essai avec votre vétérinaire, une courbe glycémique peut être réalisée pour affiner le nombre d'unités d'insuline requis. Les injections peuvent être effectuées avec des stylos injecteurs d'insuline vétérinaire pour plus de confort. Cependant, chaque chien est unique et le contrôle de leur diabète peut varier, et le protocole peut évoluer avec le temps. Les rechutes sont toujours possibles.