Plus d’un Dogue Allemand sur 3 y est sensible

La dilatation-torsion de l'estomac est une maladie rare mais très grave qui est associée à des races de chiens géantes comme le Dogue Allemand, le Montagne des Pyrénées, le Matin de Naples et de grandes races à thorax profond comme le Berger Allemand, le Setter Irlandais, le Setter Gordon, le Braque de Weimar, le Dobermann, le Rottweiler, le Boxer. Les Labradors et leurs croisements sont généralement épargnés, mais leur comportement alimentaire peut les exposer aux mêmes facteurs de risque. Il est donc important de surveiller de près les chiens de races à risque après l'âge de 3 ans, ceux qui ont déjà eu un épisode de dilatation ou un traumatisme abdominal, et ceux qui proviennent d'une lignée familiale connue pour être sensible à cette maladie. Les facteurs de stress, les changements de lieu de vie et l'anxiété permanente peuvent également avoir un impact sur le confort digestif du chien. L'utilisation de probiotiques peut aider à gérer ces situations difficiles.

Le chien est doté d’un estomac extensible et mobile

Contrairement au chat, le chien a un estomac extensible, situé sous le diaphragme à gauche du thorax, qui peut contenir des volumes très variables d'aliments. Cela permet aux chiens de manger de grandes quantités en une seule prise (de 0,5 L pour les petits chiens à 7 L pour les grandes races). Cependant, lorsque l'estomac se contracte et se distend rapidement et fortement pendant les 2 heures suivant un repas, il peut se tordre s'il n'est pas bien maintenu ou fixé. Chez les chiens, les aliments ne sont pas mâchés, mais simplement croqués et déchirés avant d'être avalés rapidement, sans action préalable de la salive. Les repas avalés rapidement avec beaucoup d'air et d'eau, ainsi que les efforts physiques excessifs et inhabituels immédiatement après le repas, semblent être des facteurs de risque pour la dilatation de l'estomac. Cependant, des chercheurs continuent à étudier d'autres paramètres tels que l'alimentation, sa qualité, sa distribution en évitant de surélever trop la gamelle pour limiter la prise d'air pendant le repas, ou encore la texture des aliments en les mixant pour obtenir une texture plus douce qui faciliterait l'ingestion.

La dilatation soudaine apparaît souvent en fin de journée

La dilatation soudaine de l'estomac provoque des douleurs abdominales intenses et une distension visible de l'abdomen semblable à un ballon plein de gaz. La pression interne exercée par l'estomac dilaté sur les autres organes et les vaisseaux sanguins réduit l'irrigation de tout le corps, y compris celle du cœur du chien. Dans les cas de dilatation simple, un traitement médical peut être possible si vous consultez rapidement votre vétérinaire, qui pourra dégonfler l'estomac en utilisant une sonde. Une réanimation est également nécessaire pour éviter les complications de choc liées à la compression des vaisseaux sanguins. Il est également possible de fixer chirurgicalement l'estomac à la paroi abdominale ou au thorax (gastropexie) pour limiter les complications de torsion qui peuvent être fatales. Cette mesure peut être proposée par votre vétérinaire si des facteurs de risque sont perçus entre la race et le mode de vie de votre chien.

La complication majeure de la dilatation : la torsion à 180°

Si votre chien a un ventre gonflé et dur, tente de vomir sans succès, salive et mousse excessivement, respire difficilement, devient nerveux et s'allonge sur un de ses flancs sans bouger, a un cœur qui bat la chamade et un changement de couleur de ses gencives et babines, il est possible qu'il souffre d'une dilatation-torsion de l'estomac. Il est important de consulter rapidement un vétérinaire pour évaluer ces symptômes et éviter les complications potentiellement graves.