Lui donner une pilule ou un comprimé

Il existe plusieurs façons de donner des médicaments solides à un chien qui ne se laisse pas facilement manipuler ou qui ne tient pas en place. L'une des options est de les dissimuler dans sa nourriture, en les introduisant dans une boulette de viande ou en les écrasant et en les mélangeant à sa pâtée. Si le chien est plus coopératif, on peut lui donner directement la pilule ou le comprimé en lui ouvrant la bouche, en plaçant le médicament au fond de la bouche et en lui faisant relever la tête pour l'obliger à avaler. Il est important de placer le médicament derrière la partie bombée de la langue pour éviter qu'il ne le recrache plus tard.

Lui administrer un médicament liquide par voie orale

Pour administrer certains médicaments liquides comme des antibiotiques par voie orale, il est généralement utilisé une pipette ou une seringue. Pour donner le médicament à un chien, il est important de le tenir par le museau avec une main et de relever sa tête vers le plafond. En utilisant l'autre main, on injecte le liquide dans la bouche du chien en utilisant la pipette ou la seringue, entre les dents. Il est important de donner au chien le temps d'avaler les gorgées de liquide, en observant des pauses courtes. Il est important de caresser et de féliciter le chien une fois qu'il a fini.

Lui donner des gouttes pour les oreilles ou les yeux

Il est important de s'assurer que les oreilles de votre chien soient propres et en bonne santé avant d'administrer des gouttes auriculaires. Si les oreilles sont sales et le conduit auditif bouché, le médicament peut perdre de son efficacité et causer de la douleur si l'oreille est infectée ou blessée. Pour administrer les gouttes, il faut maintenir le chien, verser les gouttes dans le conduit auditif, maintenir la position pendant quelques secondes pour permettre au liquide de descendre au fond de l'oreille et masser pour faciliter la pénétration. Pour les gouttes oculaires, il est important de faire asseoir le chien, d'ouvrir la paupière supérieure et de verser les gouttes dans l'œil selon la dose prescrite en étant deux personnes pour cette opération, une pour maintenir l'animal et soulever son museau vers le plafond et l'autre pour verser le médicament dans les yeux.