Probiotiques : de quoi s’agit-il ?

Le microbiote intestinal du chat, tout comme celui de l'être humain, est crucial pour la santé. Il est donc important de maintenir un équilibre sain entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Si ce déséquilibre est perturbé, cela peut causer des problèmes digestifs, immunitaires, respiratoires et cutanés chez les chats. La prise d'antibiotiques, le stress et les traitements stéroïdiens peuvent tous affecter l'équilibre du microbiote. Les probiotiques peuvent aider à restaurer cet équilibre en renforçant les populations de bonnes bactéries.

En quoi les probiotiques peuvent-ils aider le chat ?

Les avantages pour la santé du chat associés à la consommation de probiotiques sont nombreux, mais il n'y a pas suffisamment d'études sérieuses pour déterminer leur efficacité réelle. Cependant, on suppose que les probiotiques peuvent potentiellement: renforcer le système immunitaire du chat, améliorer sa digestion, réduire les problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée, les vomissements et les inflammations intestinales, prévenir le diabète, prévenir le surpoids et l'obésité chez les chats, soutenir la santé de la peau affectée par des allergies, des parasitoses ou d'autres maladies affectant l'équilibre de la flore intestinale, et restaurer l'équilibre du microbiote intestinal après la prise d'antibiotiques.

Comment donner des probiotiques à son chat ?

En règle générale, il est recommandé de ne donner des probiotiques à son chat que lorsqu'il souffre de troubles gastro-intestinaux confirmés et associés à un déséquilibre de la flore intestinale. Il est également important de ne les utiliser que de manière occasionnelle et en cours de cure de quelques jours seulement. En dehors des cas graves, la flore intestinale peut se régénérer et retrouver un équilibre naturel, et les probiotiques servent principalement à la soutenir dans ce processus. Les probiotiques sont disponibles sous forme de gélules, comprimés, pâte ou poudre, et peuvent même être fabriqués maison, comme avec le kéfir de lait.