Faut-il donner du lait à mon chat ?​

La réponse est non. Il n'y a pas de nécessité à donner du lait de vache à votre chat. Si votre chat a une alimentation équilibrée et complète, il n'a pas besoin de boire du lait. Il est possible qu'il ne soit pas bien toléré par votre chat.

Pourquoi ne pas donner du lait à mon chat ?

Le lait de vache, de chèvre, de brebis et même d'ânesse ne sont pas adaptés pour nourrir un chaton, car ils ne sont pas assez riches en lipides, en protéines et en minéraux. Le lait est une source intéressante de protéines, mais il n'est pas adapté à la plupart des chats adultes car ils ne sont pas capables de digérer le lactose, car ils manquent de lactase, l'enzyme qui leur permettrait de le faire. Au moment du sevrage, votre chat perd sa capacité à digérer le lactose.

Comment savoir si mon chat tolère le lait de vache ?​

Voulez-vous savoir si votre chat est intolérant ou allergique au lait ? Pour le découvrir, commencez par lui donner quelques gouttes de lait mélangées à de l'eau. Si votre chat est intolérant au lactose, vous observerez rapidement des troubles digestifs tels que des selles molles, des vomissements, etc. Si votre chat est intolérant aux protéines d'une autre espèce (comme le lait de vache) ou allergique à celles-ci, il risque de se gratter, d'avoir des rougeurs cutanées, des otites, et des troubles digestifs. Si votre chat tolère le lait, vous pouvez lui en donner modérément (jusqu'à 40 ml par jour pour un chat de 4 kg). Cependant, même s'il a bu du lait quand il était chaton, il peut devenir intolérant à l'âge adulte. L'eau est la meilleure boisson pour votre chat, même s'il est tolérant au lait. Pour les chatons non sevrés, le meilleur aliment est le lait jusqu'à l'âge de trois à quatre semaines. À partir de ce moment-là, l'aliment solide peut être introduit et le lait ne sera plus nécessaire. Si la mère n'est pas présente, ou si elle est faible, malade ou refuse de téter avant que les chatons aient 4 semaines, un lait maternisé doit être fourni. Ce type de lait est riche en nutriments adaptés aux chatons et contient des prébiotiques et des oméga-3 pour renforcer le système immunitaire et la santé de votre chaton. Il est important de ne pas supplémenter le lait maternisé avec des nutriments supplémentaires, car cela peut être dangereux pour la santé de votre chaton. Pour savoir si votre chatte a encore du lait, il suffit d'appuyer doucement sur sa mamelle pour voir si une goutte perle.

Si je donne du lait à mon chat, quel lait lui donner ? où trouver du lait pour chat ?

Le lait de vache, que ce soit entier, demi-écrémé ou écrémé, est le choix idéal pour répondre à la quantité de lipides dont votre chat a besoin. Cependant, il est important de prendre en compte la quantité de lactose (« sucre » du lait) et le type de protéines qu’il contient. Le lait maternisé pour chaton est la meilleure qualité de lait pour chat adulte que l'on trouve dans le commerce. Vérifiez que le lait que vous choisissez contient peu ou pas de lactose et/ou qu'il est enrichi en lactase.Vous pouvez également offrir du yaourt ou tout autre produit laitier fermenté à votre chat, car ils contiennent beaucoup moins de lactose que le lait et sont donc plus faciles à digérer pour les chats intolérants au lactose. Cependant, si votre chat est allergique aux protéines de lait, même le yaourt ne lui conviendra pas. De même, les fromages sont riches en calories et peuvent provoquer un embonpoint chez votre chat, alors donnez-leur avec modération.Enfin, un jeune chaton doit être nourri avec du lait maternisé et un chat adulte peut recevoir du lait pour chat s'il le tolère. Si ce n'est pas le cas, donnez-lui simplement de l'eau.