Assainir l’environnement du chat et le protéger des parasites

L'environnement où vivent les chats peut accumuler et développer différents types de bactéries et germes, il est donc important de le nettoyer et de le désinfecter pour protéger l'animal de maladies. L'aromathérapie peut aider les propriétaires dans ce soin en utilisant des huiles essentielles telles que le tea tree ou le ravintsara diffusées dans l'atmosphère, ou en mélangeant des huiles telles que la lavande, le tea tree et l'eucalyptus radié diluées dans l'alcool pour être pulvérisées dans l'espace fréquenté par le chat. En ce qui concerne les parasites externes et les insectes, un mélange d'huiles essentielles de géranium d'Egypte, de lavande vraie et de lemongrass diluées dans l'alcool peut être utilisé en tant que répulsif. Ce mélange peut être appliqué soit sur le collier du chat, soit sur un bandana noué autour de son cou.

Aider le chat à se détendre

Le stress chez les chats peut être causé par divers facteurs tels que les changements d'environnement, les nouveautés dans la famille (adoption, départ, naissance, etc.), les voyages en avion, les trajets en voiture et l'agitation. Les conséquences du stress peuvent être graves pour la santé physique et émotionnelle du chat.

Soulager le chat souffrant d’affections respiratoires

Les problèmes respiratoires des chats peuvent être causés par des virus, des conditions climatiques ou des bactéries et peuvent affecter significativement la vie de l'animal. L'utilisation d'huiles essentielles de Saro, de myrte verte et de niaouli peut être bénéfique pour soigner ces affections respiratoires. Il suffit de les mélanger avec de l'alcool et de les ajouter à de l'eau chaude pour permettre au chat de respirer les vapeurs bénéfiques.

Atténuer les douleurs musculaires et articulaires

L'aromathérapie peut également être utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires chez les chats. Les huiles essentielles de lavandin, gaulthérie, eucalyptus citronné et hélichryse italienne, lorsqu'associées et diluées, peuvent aider à soulager les douleurs musculaires, tendineuses ou liées à l'arthrose chez les chats. Ce mélange doit être dilué avant d'être utilisé pour un massage apaisant.