Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est un élément essentiel utilisé pour brasser de la bière. Il s'agit d'une levure sèche qui est dérivée de la bouillie restante après la fermentation de la bière. Il existe une grande variété de levures unicellulaires qui sont sûres et utiles, comme celles utilisées en boulangerie et pour la fabrication de boissons et d'alcools combustibles. Pour les compléments alimentaires, c’est le champignon microscopique, Saccharomyces cerevisiae, qui est le plus souvent utilisé. Il est similaire à la levure utilisée en boulangerie et en pâtisserie. Lorsqu'il est utilisé comme complément alimentaire, il est inactivé, c'est-à-dire tué. Mais lorsqu'il est utilisé en tant que probiotique, il est vivant (Saccharomyces boulardii). On trouve généralement de la levure de bière séchée, de l'extrait de levure de bière (béta-glucanes), des parois cellulaires de levure ou de la culture de levure (levure + milieu de croissance de cette levure).

A quoi sert la levure de bière chez l’animal ?

L'intérêt de la levure est multiple : elle est riche en protéines et en oligo-éléments comme le chrome et le sélénium (dans le cas de la levure enrichie), et sa digestibilité est très bonne (88,8 % pour les protéines). Elle est aussi riche en vitamines du groupe B, et en particulier en vitamine B1 (thiamine) dont les chats ont un besoin plus important que les autres animaux. La paroi de la levure séchée contient également des mannane-oligo-saccharides (MOS) et des bêta-(1,3) / (1,6) - glucanes, représentant respectivement 10 % et des fibres solubles. Ces MOS ont une action bénéfique sur le tube digestif : elles contribuent à réduire le développement des bactéries pathogènes et à améliorer l'efficacité du système immunitaire. Chez les jeunes animaux, les MOS contribuent à la maturation des voies intestinales et aident la population de la microflore intestinale. Elles complètent l'action des probiotiques et des autres agents antimicrobiens tels que les antibiotiques.

Quand donner de la levure de bière à mon chat ?

En 2012, les autorités sanitaires européennes ont confirmé certaines des propriétés bénéfiques de la levure de bière pour l'être humain, notamment en ce qui concerne les vitamines B1 qu'elle contient. Il n'existe aucune contre-indication connue à l'utilisation de compléments alimentaires contenant de la levure de bière chez le chat. De plus, la levure de bière est fortement recommandée pour les régimes alimentaires maison pour chat, et pour augmenter l'appétence de leur ration. Des études ont montré que l'inclusion d'une préparation à base de levure dans leur alimentation peut augmenter leur ingestion et donc leur appétit.

Quels sont les produits disponibles contenant de la levure de bière pour mon chat ?

Pour donner de la levure de bière à votre chat, vous pouvez choisir entre le produit Dogteur Levure de Bière Bio ou la Levure de Bière Béaphar. La Levure de Bière Bio Dogteur est une source naturelle de vitamines du groupe B (B1, B5, B6, B8 et B9), d'acides aminés et d'oligo-éléments. Elle est recommandée pour soutenir la digestion et améliorer la résistance de l'organisme à la fatigue, au stress et aux infections. Elle intervient également pour la brillance du pelage et la qualité des ongles. Il faut donner une demi-cuillère avec la cuillère doseuse en mélangeant la poudre à l'eau de boisson ou à la nourriture de votre chat, en cure d'au moins un mois. La Levure de Bière Béaphar est riche en vitamines B et enrichie en vitamine E et minéraux, contribuant à la bonne santé de la peau et du pelage. Elle est très appétente. Elle est également riche en zinc, en phosphore et en magnésium, réputés pour leurs vertus bénéfiques pour le pelage. Grâce aux comprimés de levure de bière, le pelage de votre animal retrouve toute sa beauté et sa santé. Elle se donne une fois par jour en respectant les quantités indiquées par votre vétérinaire, selon le cas. Pour les chattes en gestation ou en lactation, il est recommandé de doubler la dose. Enfin, ne donnez pas ce produit en comprimé à un chaton âgé de moins de 6 semaines. Prenez soin de la santé de votre chat et, surtout si vous lui donnez une ration ménagère, donnez-lui un complément riche en protéines, en vitamines et appétant pour qu'il soit en pleine forme !