La satiété chez le chat, qu’est-ce que c’est ?

Chez les chats, la satiété est l'état de rassasiement, c'est-à-dire le stade où la sensation de contentement de l'estomac plein est atteinte. Lorsque votre chat n'a plus faim, c'est qu'il est rassasié. Offrir un sentiment de satiété à votre chat, c'est lui donner la possibilité d'apaiser son appétit en mangeant suffisamment pour ne plus avoir faim.

Comment votre chat atteint-il la satiété au cours du repas ?

Trois phases sont nécessaires pour atteindre la satiété lors du comportement alimentaire : la phase « appétitive », qui consiste à stimuler l'appétit (aspect, goût, odeur et texture de l'aliment) et est déclenchée par la faim et généralement consécutive à une baisse de la glycémie ; la phase de consommation, également appelée « prandiale », comprend l'ingestion proprement dite et est dépendante de facteurs sensoriels, digestifs et métaboliques ; et la phase d'apaisement ou de rassasiement post-prandiale, caractérisée par l'état de satiété, qui est induite par la diminution de l'attractivité de l'aliment avec la quantité ingérée et par des signaux de distension gastrique, ainsi que par la présence des nutriments au niveau intestinal et par la sécrétion de peptides (dont l'insuline).

De quoi dépend la satiété de votre chat ?

Chez le chat comme chez l'homme, atteindre la satiété dépend de plusieurs facteurs liés à la prise alimentaire comme le volume et la composition de la ration, le temps passé à s'alimenter et la fréquence des repas. Ces facteurs sont tous interdépendants et influencés par des hormones telles que la ghréline et la leptine, ainsi que par l'hypothalamus et d'autres régions de l'encéphale. La satiété est également affectée par des maladies telles que l'obésité, le diabète et l'hyperthyroïdie ainsi que par des états physiques et comportementaux. Enfin, le chat a une particularité : s'il a faim, il peut ne pas manger si la ration ne lui convient pas, alors qu'un chien mangera même si cela ne lui convient pas.

Comment apporter un sentiment de satiété à votre chat ?

Un chat est un petit carnivore qui a besoin de manger fréquemment tout au long de la journée. Afin de satisfaire cette fréquence de repas et d'éviter la frustration de votre chat, il est conseillé de: - Fournir une ration alimentaire complète adaptée à l'âge, à la condition physique (stérilisé ou pas), à l'activité (intérieure ou extérieure) et aux maladies (diabète ou insuffisance rénale). - Mettre en place un distributeur automatique pour distribuer plusieurs petits repas selon les besoins naturels du chat. - Donner des aliments riches en fibres (psyllium, cellulose, etc.) pour les chats « gloutons » afin d'augmenter la satiété sans augmenter leur niveau calorique (glucides ou lipides). - Offrir une alimentation mixte sèche et humide pour ses bienfaits reconnus et pour augmenter la consommation d'eau et la sensation de satiété du chat. - Veiller à son bien-être pour éviter l'anxiété et les troubles du comportement alimentaire. - Pratiquer une activité physique régulière pour favoriser la prise alimentaire. Un chat est un petit grignoteur carnivore qui nécessite des repas fréquents tout au long de la journée. Afin de satisfaire cette fréquence et d'éviter la frustration de votre chat, il est conseillé de lui fournir une alimentation complète adaptée à son âge, sa condition physique, son activité et sa santé, de lui offrir une alimentation mixte sèche et humide, de lui donner des aliments riches en fibres, de veiller à son bien-être et de lui permettre de pratiquer une activité physique régulière.