Faire garder son chinchilla à domicile

Il est préférable que votre chinchilla reste à la maison car il y est déjà habitué et changer son environnement peut causer du stress pour cet animal sensible.

Par un pet-sitter

Vous pouvez demander à un pet-sitter de s'occuper de votre chinchilla chez vous. La personne pourra passer la nuit ou rendre visite en journée, selon vos besoins et sa disponibilité. Elle devra s'occuper de tous les besoins de votre chinchilla, comme remplir sa gamelle de granulés, vérifier l'état et le remplissage de son biberon à eau, changer sa litière et sa terre à bain, s'assurer qu'il dispose de suffisamment de foin dans son râtelier et de branches, etc. Pour les manipulations telles que le brossage, cela ne peut être fait qu'en soirée, lorsque le chinchilla est éveillé, et à condition que l'animal soit habitué à cela depuis son jeune âge.

Par un proche

Il peut être plus difficile de confier son chinchilla à un proche, car il est actif principalement la nuit. Cependant, si vous trouvez quelqu'un parmi vos parents, amis ou voisins qui accepte de s'en occuper, cela peut être une solution économique et gratuite. La personne devra venir discrètement chez vous pendant la journée pour ne pas perturber le sommeil de l'animal et vérifier qu'il ne manque de rien et qu'il n'est pas exposé à des courants d'air. Si la personne est déjà familière de la maison et que le chinchilla l'a déjà rencontrée, il pourra peut-être accepter plus facilement les soins de base en soirée. N'oubliez pas de fournir les coordonnées du vétérinaire en cas d'urgence.

Les modes de garde extérieurs du chinchilla

Si vous préférez ou ne pouvez pas laisser quelqu'un entrer chez vous pour s'occuper de votre chinchilla, vous pouvez opter pour un pet-sitter qui prendra soin de l'animal chez lui ou une pension pour animaux.