Pourquoi nettoyer sa cage ?

La cage de votre lapin se salira naturellement au fil du temps, ses accessoires deviendront sales et les bactéries pourront se propager. Il est important pour éviter les maladies d'offrir des conditions adéquates à votre animal. En changeant régulièrement sa litière, vous limitez les mauvaises odeurs et les risques d'irritations causées par l'accumulation d'excréments et d'humidité de l'urine. Même si le lapin est considéré comme un animal propre, il ne peut pas empêcher l'accumulation de ses excréments et de l'humidité dans sa litière.

Comment nettoyer sa cage ?

Pour nettoyer la cage de votre lapin efficacement et rapidement, il est important de suivre les étapes suivantes : Enlevez votre lapin de sa cage et placez-le dans un endroit sécurisé, comme sa cage de transport ou une pièce fermée où il ne pourra pas s'échapper. Retirez tous les accessoires de la cage, comme sa gamelle, son biberon, ses jouets, sa cachette et son râtelier. Jetez la litière usée et tout aliment avarié. Nettoyez la cage avec de l'eau, du savon et un désinfectant doux comme de l'eau de Javel diluée ou du vinaigre blanc. Assurez-vous de rincer la cage soigneusement pour enlever tout produit de nettoyage. Nettoyez et désinfectez également les accessoires. Réinsérez les accessoires et une nou

À quel rythme ?

Pour garantir la santé de votre lapin, il est important de nettoyer sa cage régulièrement. Il est recommandé de changer sa litière partiellement tous les deux jours et de nettoyer entièrement sa cage au moins une fois par semaine. Ce nettoyage ne devrait pas prendre plus de 30 minutes. C'est également un bon moment pour brosser votre lapin, surtout pendant sa mue.

Résumé

Il est important de nettoyer la cage de votre lapin chaque semaine. Cela implique de retirer tous les accessoires et de jeter la litière, puis de nettoyer la cage manuellement. Il est particulièrement important de désinfecter la gamelle et l'abreuvoir de votre lapin. Pendant que la cage sèche, vous pouvez mettre votre lapin dans sa cage de transport. Une fois la cage propre et sèche, vous pourrez remettre tous les accessoires en place et ajouter une nouvelle litière, que vous devrez changer partiellement tous les 2 jours.