Quelques règles avant de commencer

Il est important de se rappeler que les hamsters sont des animaux rapides et peuvent facilement s'échapper lorsqu'ils sont pris par surprise. Pour éviter les problèmes tels que les morsures, il est important de ne jamais surprendre votre hamster. Au lieu de cela, montrez-lui que vous êtes là. Il est également important de ne pas attraper un hamster endormi, mais plutôt de le réveiller doucement. Il est important de respecter les moments de repos et de repas de l'animal et de ne pas utiliser de gants pour les manipuler, car cela couvre votre odeur et vous empêche de sentir la force avec laquelle vous serrez. Il peut prendre plusieurs jours pour être en mesure de manipuler correctement votre hamster, il faut donc être patient et recommencer autant de fois que nécessaire.

Attraper votre hamster

Si votre hamster est docile, vous devriez être en mesure de le prendre dans vos mains sans trop de difficulté. Cependant, pour les hamsters qui sont plus timides ou réticents, il peut être nécessaire de passer par une période d'apprivoisement avant de pouvoir les manipuler avec facilité.

L’apprivoiser

Pour mettre en confiance votre hamster récemment adopté, il est important de lui montrer que vous ne représentez pas une menace. Comme il est un animal nocturne, vous pouvez vous occuper de lui en fin de journée. Utilisez un ton calme pour lui parler et approchez votre main de sa cage pour qu'il puisse sentir votre odeur. Vous pouvez également lui offrir une friandise pour qu'il s'approche de vous, puis essayez de le caresser doucement. Faites attention à ne pas faire de gestes brusques qui pourraient l'effrayer et le faire se cacher.

L’attraper

Il existe différentes façons de sortir un hamster de sa cage. Une méthode simple et peu risquée consiste à mettre une boîte ou un tube à disposition, car il y entrera volontiers. Vous pouvez également lui tendre votre main, s'il se sent suffisamment en sécurité il devrait y monter, dans ce cas, soulevez-le doucement pour éviter de l'effrayer. Si votre hamster est très docile, vous pouvez l'attraper par la taille, comme une pince, sans trop serrer. Il est important de ne jamais attraper un hamster par le cou, car cela pourrait l'endommager, le faire se retourner et vous mordre, ou encore le faire prendre peur. Les hamsters ont tendance à ne pas avoir peur du vide, ils pourraient donc facilement tomber de vos mains et se blesser, il est donc préférable de les manipuler au-dessus d'une table, d'un coussin ou même assis sur le sol pour limiter les risques de chute. Il est conseillé de vous munir d'une serviette ou d'un linge pour déposer votre animal afin d'éviter les accidents, et si votre hamster montre des signes d'agitation, il est préférable de le remettre dans sa cage pour qu'il se calme.