Faire garder son octodon par un parent, voisin ou ami…

Si vous préférez confier votre octodon et votre domicile à quelqu'un que vous connaissez, il est important de bien préparer les choses avant votre départ, comme des stocks de nourriture, de litière, et de terre à bain. Assurez-vous également de bien expliquer les soins de base à apporter au rongeur quotidiennement. L'octodon nécessite de temps pour s'habituer à une personne et il peut être difficile pour un inconnu de l'approcher. Il est important de préciser à cette personne de s'assurer que l'octodon soit nourri à des doses raisonnables, car son organisme est fragile et il est sujet à l'obésité, au diabète et aux troubles urinaires. Indiquez-lui les quantités de granulés à donner quotidiennement et assurez-vous que l'animal ait toujours du foin à disposition. Il est également important de préciser de changer la litière, le bac à sable et les branchages pour que l'octodon puisse se débarrasser du sébum en excès et faire ses dents. Restez en contact autant que possible et laissez-lui les coordonnées du vétérinaire pour qu'il sache quoi faire en cas de problème.

Laisser son octodon dans une pension

Si vous avez trouvé une pension proche de chez vous qui accepte de prendre soin de votre octodon pendant votre absence, c'est une bonne chose. Il est cependant important de visiter les lieux et de discuter avec le personnel pour vérifier les conditions d'hébergement, la disponibilité et la compétence de l'équipe. Il peut également être utile de demander des avis de clients qui ont déjà confié leurs animaux à la pension pour avoir une idée de la qualité des services proposés.

Confier son octodon à un pet-sitter

Il peut être difficile de trouver un pet-sitter expérimenté pour s'occuper de vos NAC comme l'octodon, mais en utilisant une plateforme de mise en relation, vous pourriez avoir de la chance. Si vous trouvez quelqu'un, assurez-vous de rencontrer la personne et discutez de son expérience et de ses connaissances en matière de garde pour les NAC. Discutez également des différentes options de garde qu'il propose, comme chez lui, chez vous avec des visites régulières ou des nuits. En général, le pet-sitter devrait savoir quoi faire en termes d'hygiène, d'alimentation et de sécurité, mais assurez-vous de l'informer de vos préférences et habitudes de votre octodon, notamment pour ses activités et éventuellement ses besoins de santé particuliers.