Pourquoi couper les griffes de son lapin ?

Il est important de surveiller les griffes de votre lapin, car elles poussent continuellement. Les griffes doivent être taillées régulièrement pour éviter les blessures et les griffures involontaires. Les griffes des pattes avant poussent plus rapidement que celles des pattes arrière.

Ce qu’il faut savoir avant de les lui couper

Pour couper les griffes de votre lapin, vous aurez besoin d'un coupe-griffes spécial qui est disponible dans les magasins pour animaux. Les coupe-griffes pour chats peuvent également fonctionner. Au début, vous pouvez avoir besoin d'une aide pour maintenir votre lapin immobile pour minimiser le risque de blessure. Lorsque vous examinez les griffes de votre lapin, vous devez identifier la zone blanche à couper à moitié et la zone rose qui ne doit pas être entaillée car elle contient une veine qui peut causer une douleur et une petite hémorragie. Si les griffes sont plus sombres, utilisez une lampe placée derrière la griffe pour mieux distinguer les deux parties.

Comment les couper ?

Il est important de faire preuve de calme et de précaution lors du taillage des griffes de votre lapin. Il est recommandé de faire appel à un tiers pour maintenir le lapin en toute sécurité, ou de le placer sur le dos et sur vos genoux si vous êtes habitué à ces manipulations. Pour tailler les griffes, écartez les poils et placez le coupe-griffes au niveau de la zone blanche au milieu de la griffe, puis coupez. Assurez-vous de respecter la forme arrondie naturelle de la griffe pour éviter tout problème de repousse.

À quelle fréquence ?

Chaque lapin est différent et la fréquence de la coupe de griffes dépendra de son niveau d'activité. Si le lapin est actif quotidiennement, il usera plus naturellement ses griffes et la coupe sera moins fréquente. Si le lapin est inactif la plupart du temps, comptez environ un mois à un mois et demi entre chaque coupe. Il est important de vérifier régulièrement la longueur des griffes et de les couper si nécessaire pour éviter tout problème de développement.