Ses instincts de chasseur prennent le dessus

Il est fréquent qu'on observe une tendance à la fugue chez certains types de chiens de chasse comme les Braques, les Epagneuls et les Setters, car leur instinct de chasseur est encore très fort. Lorsqu'ils en ont l'occasion, ils cherchent naturellement à chasser. C'est un problème fréquent chez les propriétaires habitant à proximité de zones boisées ou à la campagne. Pour prévenir ce comportement, il est important d'apprendre le rappel au chien dès son plus jeune âge, même si cela prend plus de temps pour les chiens adultes. Il est également important pour le propriétaire de vérifier les clôtures et les accès de la propriété pour éviter les fuites à l'avenir.

Il se sent exclu

Un animal qui se sent exclu d'un groupe va chercher à s'en éloigner, même de manière temporaire. Si le chien ne se sent pas impliqué dans la vie de famille et qu'il se sent négligé, il aura plus de risque de vouloir fuguer. Si son propriétaire ne l'emmène pas faire de longues promenades ou ne le promène pas du tout, ce sentiment de négligence est renforcé. Pour éviter cela, il est important de passer plus de temps avec lui, de lui montrer de l'intérêt et de l'occuper pour éviter qu'il s'ennuie. Des sorties, des moments de jeux et de complicité plus fréquents et plus longs feront le chien plus heureux et moins enclin à vouloir s'échapper.

Les chaleurs

Il est très difficile pour un chien mâle de résister aux signaux émis par une femelle en chaleur se trouvant dans son environnement. Il suivra son instinct et quittera la maison pour essayer de la rejoindre et s'accoupler. Dans ce cas, il est recommandé de faire castrer le chien ou de lui administrer un traitement hormonal par le vétérinaire.

Le collier anti-fugue pour chien

Si aucune des mesures précédentes n'a suffi à empêcher le chien de fuguer, il est possible d'utiliser un collier anti-fugue. Il s'agit d'un dispositif composé principalement d'un long fil d'antenne et d'un émetteur radio attaché au collier de l'animal. Le fil d'antenne est déployé et enterré pour définir la zone où le chien peut se déplacer. Lorsque le chien s'approche des limites établies, un signal sonore ou vibratoire est émis. Si le chien continue d'approcher, une petite décharge électrostatique est utilisée pour l'arrêter. Il existe également des dispositifs GPS avec des applications pour smartphones qui alertent le propriétaire lorsque le chien approche ou dépasse les limites. Ces systèmes comportent également un système de géolocalisation.