Bref récapitulatif des rôles des friandises pour chien

Les friandises jouent un rôle important dans la vie d'un chien, elles sont utilisées comme des récompenses pour les comportements souhaités, pour renforcer les liens entre l'animal et son maître et pour l'éducation positive. Toutefois, il est important de ne pas en donner trop car cela peut réduire leur valeur aux yeux du chien, ainsi que de contribuer à des problèmes de santé tels que l'obésité. Il est donc important de donner des friandises avec parcimonie.

Qu’ont-elles de naturel, ces friandises ?

Les friandises naturelles sont des aliments tels qu'ils se trouvent dans la nature, généralement peu ou pas transformés avant d'être mis sur le marché. Par exemple, une oreille de porc cuite ou séchée sans ajout d'additifs ou d'exhausteurs de goût, ou un morceau de bois de cerf ramassé après la perte de ramures par le cervidé. Il est important de noter que les friandises naturelles pour chiens ne sont pas nécessairement bio, et pour porter un label bio, un produit doit respecter les normes établies par l'organisme officiel de certification. Il doit être fabriqué à partir d'ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique et d'aliments d'origine animale provenant d'élevages biologiques.

Quelques exemples de friandises naturelles pour chien

Il existe différentes formes de friandises naturelles pour chiens, comme des biscuits, des croquettes, des bâtons, des bouchées croquantes ou des boulettes. Les os à mâcher, crus ou légèrement cuits, peuvent également être considérés comme des friandises car ils peuvent non seulement divertir et régaler les chiens, mais aussi leur apporter des minéraux importants, comme le calcium. Il est possible de donner à son chien des morceaux d'animaux crus ou cuits, comme des oreilles ou des groins de porc, des oreilles d'agneau, de la corne de buffle, du bois de cerf, des nerfs de bœuf, du poisson séché ou du poumon de bœuf, mais il est important de le faire avec modération.