Qu’est-ce que les acides gras ?

Les matières grasses, appelées lipides, sont nécessaires pour maintenir la santé du chien. Parmi ces lipides, il y a des acides gras qui font partie de la famille des triglycérides, qui comprennent également le glycérol. Ces acides gras sont importants pour le cœur, les vaisseaux sanguins et d'autres fonctions vitales chez le chien. Sans ces acides gras essentiels, le chien ne peut pas obtenir l'énergie nécessaire pour fonctionner correctement et son poil, sa peau, son système reproducteur, ses défenses naturelles et son activité cellulaire seront affectés.

Les principaux acides gras essentiels pour chien

Il existe différents types d'acides gras essentiels qui sont importants pour le chien et qui doivent être inclus dans son alimentation. Les oméga-3 et les oméga-6 sont deux types d'acides gras essentiels qui ont des effets bénéfiques sur la santé du chien. Les oméga-3, qui sont des acides gras polyinsaturés, ont des propriétés anti-inflammatoires et soutiennent l'effort physique. Ils protègent également le système cardiovasculaire et les capacités cérébrales. Les EPA et DHA, qui sont des sous-groupes d'oméga-3, jouent un rôle clé dans le développement de la vue chez les chiots et protègent également le cœur et les reins. Les oméga-6, qui sont issus de l'acide linoléique, sont impliqués dans diverses fonctions chez le chien, notamment la qualité du poil, la santé de la peau et la reproduction. Le GLA (acide gamma-linoléique) est un sous-groupe d'oméga-6 qui a des propriétés anti-inflammatoires et contribue à la bonne santé des membranes cellulaires.

Les acides gras polyinsaturés

Les acides gras saturés sont importants pour la production d'énergie chez les chiens, tandis que les acides gras polyinsaturés sont essentiels pour la santé des cellules. Ces derniers agissent comme des antioxydants puissants et sont généralement apportés par les huiles végétales. Cependant, ces acides gras sont fragiles et peuvent perdre leurs propriétés lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, comme lors de la cuisson.

Les acides gras conjugués

Il existe également des acides gras appelés acides linoléiques conjugués (CLA) qui ont pour principale fonction de réguler la graisse stockée dans le tissu adipeux chez les chiens. Ils aident à gérer les niveaux de glucose et d'acides gras dans l'organisme et en même temps, ils contribuent à renforcer la masse musculaire.