La genèse du régime Volhard : le sauvetage d’Heidi

Wendy Volhard, ancienne journaliste du Wall Street Journal et comportementaliste, ainsi qu'éleveuse et co-auteure de livres sur l'éducation et l'alimentation des chiens, est la créatrice du régime Volhard. Cela a commencé lorsque sa chienne Landseer, Heidi, est tombée malade à l'âge de 5 ans avec des problèmes graves au foie et aux reins. Les vétérinaires n'ont donné à Heidi que 6 mois à vivre, mais Wendy s'est inspirée des travaux de Juliette de Bairacli Levy sur le Natural Rearing et a mis Heidi sur un régime de jeûne et d'infusions d'herbes. Elle a progressivement ajouté de l'avoine, du sarrasin, du miel, de la viande fraîche, des légumes et des herbes à ses repas, ce qui a permis à Heidi de vivre 12 ans et demi.

Un régime alimentaire qui améliore la santé du chien, selon Wendy Volhard

En devenant éleveuse de Landseer, Wendy Volhard affirme que grâce à son programme alimentaire, elle a pu éliminer la dysplasie de la hanche et du coude dans son élevage, et que l'espérance de vie de ses chiens était de 14 ans, soit le double de la moyenne nationale américaine pour cette race. Elle a également élevé d'autres races telles que le Springer Anglais, le Yorkshire Terrier, le Berger Allemand, le Berger de Brie, le Labrador-Retriever et le Teckel, qui ont tous bénéficié de son régime alimentaire.

Les grandes lignes du régime Volhard

Wendy Volhard est convaincue que les croquettes et les aliments pour chien industriels ne sont pas adaptés aux animaux et peuvent même être nocifs, causant des troubles digestifs, des allergies, une mauvaise qualité de poil et des problèmes de peau. Elle a donc créé le régime Volhard, qui se compose de 2 repas par jour, un le matin et un le soir, pendant 6 jours, avec le repas du soir supprimé le 7e jour. Le régime comprend de la viande crue et du foie pour le repas du soir, ainsi que des céréales (avoine, sarrasin, millet), des légumes cuits à la vapeur, des fruits, du germe de blé et des herbes. Il inclut également de la mélasse pour le potassium et les oligo-éléments, de l'huile de foie de morue, de l'huile de carthane, du yaourt ou un probiotique, et de la levure de bière. Des compléments alimentaires pour les apports en vitamines (vitamine C, groupe B, vitamine E) sont également inclus. Le régime met l'accent sur les protéines d'origine animale et les lipides et réduit les glucides. Il n'y a pas d'os entiers, mais de la poudre d'os.