Une démarche obligatoire…

Selon la loi N°99-5 du 6 janvier 1999, identifier son chien à l'aide d'une puce électronique ou d'un tatouage est obligatoire pour tous les chiens de plus de 4 mois vivant en France. Cette identification doit être réalisée lorsque le propriétaire change, que l'animal soit donné ou vendu. Elle est également requise si vous voulez placer votre chien en pension ou voyager avec lui à l'étranger.

Identification

L'identification de votre chien est non seulement obligatoire, mais elle peut également vous être utile dans différentes situations. Elle vous permet de prouver que vous êtes le propriétaire de l'animal en cas de vol ou de litige, et vous donne la possibilité de retrouver votre chien s'il s'est perdu ou en cas d'accident. De plus, l'identification est souvent requise pour souscrire une assurance santé pour votre animal. Il est donc important de s'assurer que votre chien a une puce électronique ou un tatouage pour faciliter sa identification.

L’identification par tatouage

En général, le tatouage est réalisé sous anesthésie générale à l'aide d'un dermographe et sur l'oreille droite de l'animal. L'inconvénient majeur de ce mode d'identification est que le chien doit être endormi, mais il présente un avantage important : il est visible à vie. Cependant, certaines maladies ou lésions peuvent altérer le tatouage, comme les otites récurrentes qui peuvent causer un épaississement de la peau de l'oreille. Le tatouage est durable, mais aussi rapide et facile à voir, il suffit de soulever l'oreille pour le repérer. Cependant, il dépend que le chien se laisse approcher. Le coût moyen d'un tatouage sous anesthésie générale chez un vétérinaire est d'environ 66 euros.

L’identification par puce électronique

L'identification par puce électronique consiste à insérer un transpondeur sous la peau du chien. La puce est très petite - elle est à peine plus grande qu'un grain de riz - et est insérée à l'aide d'une seringue derrière l'oreille gauche. La pose de la puce ne nécessite pas d'anesthésie sauf pour les chiens de petite taille, trop agités ou agressifs. Pour détecter la puce, il suffit d'utiliser un lecteur qui est généralement utilisé par les vétérinaires, les services de police et de gendarmerie ou les employés des refuges. Il suffit de passer l'appareil sur le cou du chien pour que le numéro de la puce apparaisse sur l'écran. Le numéro de la puce est composé de 15 chiffres: les 3 premiers correspondent au pays (250 pour la France), les 2 suivants identifient l'espèce, les 2 suivants correspondent au fabricant de la puce et les 8 derniers constituent l'identifiant individuel de l'animal. Depuis 2011, l'identification par puce électronique est la seule qui vous permet de voyager avec votre chien dans l'Union Européenne. Le coût de l'implantation d'une puce électronique chez un vétérinaire est compris entre 60 et 70 euros.