Un réflexe acquis dès le plus jeune âge du chiot

Les chiots apprennent à lécher très tôt, grâce à leur mère qui les nettoie en les léchant et montre son affection de cette manière. Les chiots, à leur tour, vont instinctivement lécher les babines de leur mère pour lui faire comprendre qu'ils ont faim. Ce comportement fait donc partie des gestes acquis à la naissance chez les chiots.

Lécher pour communiquer

Pour les chiens, le léchage est plus qu'une action de nettoyage, c'est aussi un moyen de communication et d'interaction sociale. Il peut être utilisé pour montrer de bonnes intentions envers les autres. Le léchage peut également être un signe de soumission hiérarchique envers un congénère et est souvent utilisé pour prévenir les tensions lors de la première rencontre entre deux chiens. Si les chiens se connaissent déjà et s'apprécient, le léchage peut être un acte affectif, comme lorsque le chien lèche les humains qu'il apprécie.

Des réflexes affectifs

Les chiens lèchent les humains ou leurs congénères pour différentes raisons. Cela peut être une manifestation d'affection, une tentative d'aide quand ils sentent que leur propriétaire ne va pas bien ou une façon de réclamer de l'attention. Les chiens peuvent aussi être particulièrement sensibles à nos émotions et peuvent utiliser le léchage pour nous réconforter. Chez les chiots, le léchage peut également être utilisé pour réclamer de l'attention. Il est important de noter que ces comportements ont des intentions amicales mais peuvent devenir gênants et nécessitent parfois d'être corrigé.

L’attitude à avoir avec le chien pour corriger ce comportement

Une fois rentré chez vous, il est important de se rappeler que votre retour est une source de joie pour votre chien. Il n'est donc pas nécessaire de l'exciter davantage en agissant de manière trop enthousiaste, même si cela peut être tentant de le prendre dans ses bras. Commencez par lui parler, mais évitez le contact physique pour le moment. Laissez-lui le temps de se calmer en suivant votre routine habituelle à votre retour à la maison (en accrochant vos vêtements, en posant vos affaires, etc.). Ensuite, demandez à votre chien de s'asseoir, et une fois qu'il l'a fait, félicitez-le calmement et caressez-le avec sérénité. Cessez de le caresser si il essaie de vous lécher le visage. Redemandez-lui de s'asseoir et répétez cette routine autant de fois que nécessaire. Avec le temps, votre chien comprendra progressivement qu'il doit éviter de vous lécher le visage pour recevoir des félicitations et des caresses.