Une clôture invisible pour délimiter les zones dans lesquelles le chien peut évoluer

La clôture électrique anti-fugue pour chien est controversée en raison de sa potentielle dangerosité pour les animaux et de son efficacité incertaine. Certains éducateurs canins sont préoccupés par les décharges électrostatiques potentiellement nocives en cas de défaillance de l'appareil et par le fait que les chiens pourraient s'habituer aux signaux et enfreindre quand même les limites définies.

De quoi se compose-t-elle et quel en est le principe de fonctionnement ?

Une clôture électrique anti-fugue pour chien se compose généralement d'un boîtier émetteur, d'une bobine de fil antenne et d'un collier récepteur pour le chien. Le boîtier émetteur envoie des signaux vers le fil émetteur qui définit la zone d'interdiction pour le chien. Si le chien s'approche de la zone définie, le collier récepteur émet des bips sonores d'avertissement et, si nécessaire, des stimulations électrostatiques pour faire rebrousser chemin à l'animal. Les zones d'avertissement et d'interdiction peuvent être personnalisées par l'utilisateur via le boîtier de contrôle et les modes de signalisation. Les prix de ces dispositifs peuvent varier de 50 à 200€, selon les modèles. Les terrains plus étendus peuvent nécessiter l'achat de kits d'extension coûtant entre 20 et 30€.

Les précautions à prendre

Il est important de prendre des précautions lors de l'utilisation d'une clôture électrique anti-évasion pour chiens. Le chien doit d'abord être progressivement formé au port du collier récepteur et aux sons et signaux statiques qu'il produit. L'appareil ne doit être utilisé qu'occasionnellement et ne doit pas être porté en permanence par le chien. De manière générale, les clôtures anti-évasion électriques ne peuvent pas être utilisées pour les chiens de moins de 4 kg.