Le chocolat et la caféine

Le cacao contient de la théobromine, qui est toxique pour les chiens. Le chocolat noir contient plus de cette substance que le chocolat au lait, et le chocolat blanc ne présente pas de risque toxique. Il est important de ne pas donner de chocolat à son chien, car même une petite quantité peut causer des vomissements, de la diarrhée, des convulsions et même la mort. Si votre chien a ingéré du chocolat, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire.

Les os cuits et les petits os

Un os trop petit, en revanche, peut causer des problèmes digestifs et même des blocages intestinaux. Il est donc important de choisir un os adapté à la taille de votre chien et de le surveiller lorsqu'il le mâche pour s'assurer qu'il ne présente aucun danger pour sa santé. Il est également conseillé de ne donner des os à votre chien que de temps en temps et de les retirer s'ils commencent à s'user ou à se briser en petits morceaux. Il est également important de se rappeler que certains os, comme ceux provenant de volailles, peuvent causer des problèmes plus graves, il est donc préférable de les éviter.

La pomme de terre crue

La pomme de terre crue contient de la solanine, une molécule toxique pour le système digestif et nerveux. Les symptômes peuvent apparaître 2 à 3 heures après l'ingestion et incluent des vomissements, de la constipation, de la diarrhée, et de la salivation. Dans les cas graves, il peut y avoir des tremblements, des pertes d'équilibre, et une diminution de la température corporelle. Il est recommandé de ne pas donner de pelures de pommes de terre ou de l'eau de cuisson à un chien car la dose toxique est de 30 gr de pommes de terre verdies par kg de poids.

L’avocat

L'ingestion de feuilles d'avocatier, de fruits et de noyaux peut être mortelle pour les chiens en raison de la persine qu'ils contiennent. Les symptômes peuvent inclure des problèmes digestifs, musculaires et cardiovasculaires, ainsi qu'une détresse respiratoire. Le pronostic dépend de la quantité ingérée et de la rapidité de traitement.