La litière agglomérante

Les litières agglomérantes sont souvent fabriquées à partir d'argile et absorbent bien l'urine de votre chat. Elles fonctionnent en transformant l'urine en petits morceaux solides, ce qui facilite la détection des zones souillées par votre chat et facilite le nettoyage. Il existe différents types de litières agglomérantes, telles que minérales, à base de silice et végétales. Bien qu'elles soient un peu plus chères à l'achat, elles sont rentables à long terme en raison de leur durabilité (environ 3 à 4 semaines) et de leur capacité à minimiser les pertes. De plus, elles réduisent la propagation des odeurs.

La litière végétale

La litière végétale est entièrement composée de matériaux naturels d'origine végétale et présente de nombreux avantages écologiques. Elle produit moins de poussière que les autres litières et peut être biodégradable et utilisée pour nourrir votre jardin. Cependant, elle peut être moins absorbante et doit être changée plus souvent et certains chats peuvent ne pas apprécier la sensation sur leurs pattes.

La litière minérale

Oui, c'est juste. La litière en argile est la plus courante et la moins coûteuse parmi toutes les litières pour chats. Elle est composée d'argile et de silice pour absorber les excréments de votre chat. Cependant, elle peut dégager de la poussière et être dangereuse pour les chats ayant des problèmes respiratoires. De plus, elle ne contrôle pas les odeurs et doit être nettoyée fréquemment pour être efficace.

La litière en silice

La litière en silice, également appelée litière à cristaux ou à perles, est fabriquée à partir de zéolithe, un minéral naturel microporeux qui offre un excellent drainage des liquides absorbés. Elle est considérée comme sans odeur si les excréments sont enlevés quotidiennement, mais doit être changée toutes les 2 semaines lorsque les cristaux ont pris une teinte jaune. Son prix est attractif, mais sa durée de vie limitée nécessite un remplacement fréquent. Il est recommandé d’utiliser un bac ouvert pour faciliter la circulation de l’air.