Que sont les puces ?

Les puces (Ctenocephalides felis) sont les parasites externes les plus fréquents chez les chats et les chiens. Ce sont des petits insectes sans ailes, longs d'environ 2 mm, aplatis latéralement et dotés de longues pattes pour sauter loin et haut. Seules les puces adultes sont des parasites et peuvent être trouvées dans le pelage des animaux. Les autres stades (larves et nymphes) ne sont pas des parasites et se trouvent dans l'environnement. Les chats peuvent devenir hôtes de ces parasites en sortant, en étant en contact avec d'autres animaux ou en raison de la présence d'œufs dans le domicile. Une fois sur un animal, la puce restera pour se nourrir, se reproduire et pondre. Les œufs tombent vite dans l'environnement, éclosent rapidement et les larves cherchent à se protéger dans les planchers, les moquettes, etc. Les nymphes peuvent survivre pendant plusieurs mois dans l'environnement. Les puces meurent à des taux élevés en dehors de conditions d'humidité et de température favorables et les larves et nymphes sont tuées à des températures supérieures à 35°C. En hiver, les parasites survivent sur leur hôte ou dans un environnement clément, tels que les intérieurs. Ainsi, on peut trouver des puces toute l'année, mais leur population augmente au printemps et en été.

Comment traiter et débarrasser votre chat des puces ?

La lutte anti-puces repose sur le traitement de l'animal, le traitement des autres animaux, et le traitement de leur milieu de vie. Il vise à répondre à deux conditions : tuer les puces présentes et protéger votre chat contre les ré-infestations le plus longtemps possible.Plusieurs traitements existent : shampoings, poudres, colliers, pipettes ou comprimés. Le choix du traitement dépend :efficacité, rapidité et durée d'action, facilité d'utilisation, absence de toxicité, les circonstances de l'infestation et la nécessité d'éliminer ou non d'autres parasites. Votre vétérinaire pourra adapter le traitement à la situation spécifique de votre chat.En cas de FAD (Flea Allergy Dermatitis), un traitement qui agit très rapidement pour tuer les puces adultes sera préféré afin de limiter les piqûres et ainsi réduire au plus vite les symptômes allergiques. Il vous sera recommandé de maintenir une antipuce permanente tout au long de l'année, afin de protéger durablement votre compagnon sensible.

Nettoyez votre environnement

En général, pour se débarrasser des poux chez un chat, il est recommandé de traiter l'animal infecté et les animaux en contact avec lui. Les traitements disponibles sont de plus en plus sûrs et efficaces. Il est conseillé de faire un grand ménage à la maison pour éliminer les œufs et les larves de poux. En cas d'infestation grave, des insecticides en spray ou en aérosol peuvent être prescrits. Les puces peuvent également transmettre des vers intestinaux chez les chats, il peut donc être nécessaire de donner un vermifuge.