Faire garder son chat par un parent ou une connaissance

Demander à un proche de s'occuper de son chat pendant votre absence présente plusieurs avantages, notamment l'économie financière car c'est gratuit. Il est important de choisir une personne en qui vous avez confiance, comme un parent, un frère, une sœur, un ami ou un voisin. La confiance est un grand avantage de cette solution de garde. Cependant, cette personne n'est pas nécessairement aussi qualifiée et disponible qu'un professionnel comme un pet-sitter ou un employé de pension. Si les tâches liées à la garde dépassent les tâches de base telles que nourrir et jouer avec l'animal, il est possible que la personne choisie ait des difficultés à les remplir correctement.

Placer son chat en pension

Les propriétaires de chats ont moins tendance à confier leurs animaux à des pensions que les propriétaires de chiens, en raison de l'indépendance et de la liberté que les chats ont besoin pour explorer leur environnement extérieur. En pension, les chats ne peuvent pas sortir librement car la structure doit assurer leur sécurité, ce qui peut être limitatif pour eux. De plus, les chats peuvent être perturbés par un environnement inconnu. Si vous devez malgré tout opter pour une pension, choisissez un établissement qui ne garde pas trop de chats en même temps pour minimiser le stress.

Confier son chat à un pet-sitter

Le pet-sitter, également appelé cat-sitter, est un professionnel qui s'occupe de la garde des chats de manière indépendante. Il possède un certificat de capacité qui atteste de ses connaissances sur les besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et d'entretien des animaux de compagnie. Il peut accueillir votre chat chez lui, veiller sur lui en permanence chez vous, ou lui rendre visite en journée.

Chez le cat-sitter

Vous pouvez demander à un pet-sitter de garder votre chat chez lui, mais comme pour la pension, votre animal pourrait vouloir s'échapper pour retourner chez vous, qui est son territoire. Si le cat-sitter accorde suffisamment d'attention à votre chat en lui offrant des jeux et des activités, cela réduira sa tendance à vouloir s'enfuir, ce qui est d'ailleurs une de ses obligations professionnelles.