La diarrhée, une maladie mortelle

Le hamster est un animal de petite taille qui peut facilement attraper des maladies au cours de sa vie. La diarrhée est l'une des plus dangereuses, car elle peut causer la mort rapidement chez ces animaux. Nous vous expliquons les causes et comment la traiter.

Quels sont les symptômes ?

La diarrhée se manifeste par des selles molles ou liquides. Il y a une perte importante d'eau dans les selles. Cela va au-delà des selles molles qui peuvent être causées par un aliment mal digéré. En plus de cela, l'animal peut avoir les fesses sales, être apathique et avoir le dos courbé.

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

La diarrhée peut avoir différentes origines, telles que le stress, les changements d'environnement, une mauvaise alimentation, la fatigue, les parasites ou les infections virales ou bactériennes. Seul un vétérinaire peut identifier avec précision les causes exactes de la diarrhée.

La syndrome de la queue mouillée

La diarrhée est fréquemment rencontrée chez les hamsters, surtout chez les jeunes qui viennent d'être sevrés, en particulier les hamsters syriens. Les changements dans leur alimentation peuvent causer des diarrhées répétées et mettre leur vie en danger, généralement causées par une infection bactérienne résultant d'un déséquilibre alimentaire. L'incubation dure jusqu'à 7 jours, il est donc possible que vous ne remarquiez pas les symptômes immédiatement. Il est important de réagir rapidement car cette maladie peut être mortelle pour votre hamster. Les symptômes incluent une diarrhée liquide, une déshydratation, un manque d'appétit, des poils hérissés, de la léthargie, une colonne vertébrale arquée, et une zone arrière mouillée. Il est important de noter que cette maladie est contagieuse, il faut donc isoler votre hamster dès les premiers symptômes et désinfecter sa cage et votre maison. Cette pathologie peut également causer un prolapsus rectal, où les intestins sont expulsés du corps, dans ce cas, il n'y a pas de traitement et il est nécessaire de mettre fin à ses souffrances.