Les signes d’une gerbille malade

Si votre gerbille présente des symptômes tels qu'un pelage terne, des selles souillées causées par la diarrhée, une perte d'appétit et de poids, une immobilité accrue, un ventre gonflé, des difficultés respiratoires, des croûtes ou des plaies sur la peau, il est probable qu'elle soit malade. Il est donc important de consulter rapidement un vétérinaire en cas de présence de ces symptômes.

Les affections musculo-squelettiques

La dermatite nasale peut avoir diverses causes, comme le stress, une litière trop poussiéreuse ou un surpeuplement. Si vous ne prenez pas suffisamment soin de votre gerbille, elle risque de développer cette maladie qui se manifeste par une rougeur cutanée et des croûtes. Cette dermatite peut devenir chronique, ce qui est mauvais pour sa santé. Pour la traiter, il est nécessaire de nettoyer sa cage, de changer sa litière et de réduire son état anxieux. Votre vétérinaire pourra également prescrire un antibiotique et une désinfection locale.La teigne est un parasite qui peut affecter votre gerbille et même être transmis à l'homme. Il se manifeste par des zones dépilées et sèches avant de devenir rouges. Les zones les plus touchées sont le visage, les pattes et le tronc. Le traitement est basé sur l'utilisation d'énilconazole.La nécrose de la queue est un problème qui peut survenir lors d'une mauvaise manipulation de votre animal. La queue peut se casser et entraîner une nécrose. Il est alors nécessaire d'amputer la partie atteinte.La pododermatite est une irritation des coussinets causée souvent par la litière de la cage. Il se forme des ampoules sous les pattes. Il est important de consulter rapidement un vétérinaire pour éviter une infection et obtenir un traitement approprié.

Les maladies digestives

La malocclusion dentaire est une maladie fréquente chez les rongeurs, qui peut avoir plusieurs causes, comme une mauvaise alimentation, une cause congénitale ou traumatique. Cela peut causer un amaigrissement et une hypersalivation chez votre gerbille et augmenter les risques d'infection bactérienne. Le traitement peut inclure la taille des dents toutes les semaines ou un rééquilibrage de son régime alimentaire. La salmonellose est une autre maladie potentiellement mortelle pour votre gerbille, qui peut également être transmise à l'homme. Les symptômes incluent l'amaigrissement, la perte de poils, la diarrhée et la déshydratation. Les diarrhées et les maladies respiratoires, comme les rhinites, peuvent également être graves et nécessiter une intervention rapide pour sauver votre gerbille.

Les maladies oculaires

La maladie de la glande de Harder est un problème fréquent qui peut causer la dermatite nasale. Elle peut également s'agrandir, et votre vétérinaire peut alors choisir de l'enlever chirurgicalement. Les maladies nerveuses comme l'otite, qui peut être causée par des parasites, des bactéries, un excès de cérumen ou une tumeur, peuvent causer des problèmes de déplacement pour votre gerbille, il est donc important de réagir rapidement pour éviter des conséquences irréversibles. Les tumeurs sont fréquentes chez les gerbilles âgées et peuvent se trouver dans n'importe quelle partie du corps. Elles sont souvent malignes, en particulier chez les mâles, où elles se développent souvent sur la glande ventrale. Dans de nombreux cas, l'euthanasie est recommandée car les chances de récupération sont faibles pour les gerbilles âgées.