L’agressivité causée par la maladie

Lorsque votre lapin est malade, il peut devenir agressif et changer de comportement. Il peut refuser les caresses et les manipulations, et il peut mordre ou être prostré. Cela est souvent dû à la douleur qu'il ressent. Les maladies comme les abcès, les otites et les malocclusions peuvent causer de la douleur et entraîner un comportement agressif chez votre lapin. Une fois que la douleur est soulagée par des médicaments, le comportement de votre lapin devrait retourner à la normale.

L’agressivité liée à la maturité sexuelle

La stérilisation de votre lapin est une étape importante à prendre lorsqu'il atteint sa maturité sexuelle (entre 3 et 6 mois). Cela peut aider à réduire son agressivité. Lorsque les hormones sexuelles de votre lapin commencent à se développer, il peut commencer à s'affirmer et à défendre son territoire, surtout s'il est en présence d'autres lapins. Il peut également devenir plus agressif pendant les périodes de reproduction. Pour éviter ce genre de comportement, la stérilisation est la meilleure solution. Il est également conseillé d'éviter de déranger les lapines pendant leurs chaleurs, car elles peuvent également devenir agressives.

De multiples autres causes à l’agressivité

Il y a plusieurs situations où votre lapin peut devenir agressif, telles que : La protection de ses ressources, comme sa nourriture, il peut devenir agressif si on essaie de lui prendre sa nourriture. Lorsque vous entrez sur son territoire, qu'il considère comme étant important pour son quotidien, il peut devenir agressif pour le défendre. Lorsqu'il essaie d'affirmer sa dominance, que ce soit envers vous ou un congénère, il peut devenir agressif s'il ne parvient pas à obtenir ce qu'il veut. Lorsqu'il est stressé ou effrayé, il peut devenir plus agressif pour se défendre. Lorsqu'il n'a pas la nourriture qu'il désire, il peut devenir agressif pour faire savoir qu'il n'est pas satisfait.

L’agressivité visible

Si votre lapin devient agressif, vous le remarquerez facilement grâce à ses oreilles couchées, son arrière-train relevé, sa queue dressée et son museau pointé en avant. Il est important de ne pas l'approcher car il pourrait vous attaquer et vous mordre sévèrement. De plus, si il grogne, cela signifie qu'il est mécontent et cela peut précéder une morsure.