Qu'est-ce qu'une puce ?

Les puces adultes se nourrissent de sang de chien et peuvent causer des démangeaisons, mordillements et grattages jusqu'au sang. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 40 œufs par jour qui tombent sur le sol ou la literie et éclosent en larves en 1 à 10 jours. Si le problème n'est pas traité, cela peut devenir un cercle vicieux sans fin. Les allergies peuvent également survenir en raison de la salive transmise par les puces lors de la nourriture.

Comment diagnostiquer la présence de puces sur votre chien ?

Si vous suspectez que votre chien a des puces, il est important de le vérifier pour déterminer s'il a besoin d'un traitement. Il existe plusieurs moyens pour identifier une infestation par les puces, tels que l'observation des signes annonciateurs tels que des démangeaisons constantes, une peau irritée, des mordillements, des pertes de poils, etc. Vous pouvez également utiliser un peigne fin pour détecter des puces adultes sur les chiens à poil court. Enfin, si vous voulez être sûr, vous pouvez examiner la peau de votre chien près de sa queue et vérifier la présence de petites grappes d'excréments noirs qui sont en fait les excréments des puces. En plaçant ces excréments dans l'eau ou sur un mouchoir blanc, le sang qu'ils contiennent les colorera en rose ou en rouge.

Comment traiter les puces ?

En général, pour les faibles infections de puces chez le chat, il existe des produits anti-puces tels que des sprays, des aérosols en traitement local et des comprimés disponibles en animalerie. Pour les infections plus graves, il est recommandé d'utiliser des produits qui contiennent une molécule qui tue les puces adultes et une autre qui empêche les œufs, les larves et les pupes de se développer en forme adulte. Ces traitements sont plus efficaces et peuvent être obtenus chez un vétérinaire si les produits de première ligne sont inefficaces.

Nettoyez votre domicile

Il est important de traiter aussi le domicile si votre chien a des puces. Un grand nettoyage est nécessaire pour éliminer les larves de puces qui se sont installées dans tous les coins de la maison. Commencez par aspireateur tous les coins de votre maison et lavez les draps, le panier de votre chien, les plinthes et les endroits sombres. Si votre chien voyage avec vous dans votre voiture, assurez-vous de la traiter également. Utilisez ensuite des produits antiparasitaires comme des sprays spéciaux et assurez-vous de bien aérer votre maison après le traitement. Il est important de répéter ce nettoyage aussi longtemps que dure le traitement de votre chien pour éradiquer définitivement les puces. Soyez vigilant pour les rechutes et demandez conseil à votre vétérinaire pour une solution personnalisée.