Le principe du collier de dressage

Les colliers de dressage sont conçus pour envoyer un signal au chien pour stopper immédiatement son action. Les différents types de colliers de dressage disponibles sur le marché peuvent envoyer des impulsions électriques, des vibrations, des sons, des ultrasons, ou des jets odorants. Le collier de dressage comprend un émetteur contrôlé à l'aide d'une télécommande, qui peut être utilisée pour déclencher le signal ou le programmer, et régler son intensité et sa durée. Les colliers de dressage électriques émettent des électrostimulations à faible voltage et ne doivent pas être utilisés sur des chiots. Les colliers à spray déclenchent l'émission d'un signal odorant désagréable pour le chien.

Les arguments des fabricants

Les partisans des colliers de dressage argumentent que ces équipements sont destinés à être utilisés en tant qu'aides à la communication et à l'éducation pour répondre à une demande spécifique. Ils précisent que ces colliers ne doivent pas être portés en continu, mais seulement pendant les séances d'entraînement. Ils considèrent que les dangers associés à ces colliers sont le résultat d'une utilisation incorrecte et non pas de la nature du dispositif lui-même.

L'avis des défenseurs des chiens

Le collier de dressage est controversé dans le monde de l'éducation canine. Certaines personnes estiment qu'il est efficace pour corriger les comportements indésirables, tandis que d'autres estiment que son efficacité n'est pas complètement prouvée et qu'il peut même être contre-productif. Il peut causer de la confusion chez le chien et aggraver ses problèmes comportementaux, ainsi que des risques de blessures et de traumatismes s'il défaille. Certaines personnes croient également que ces colliers peuvent rendre les chiens plus agressifs à long terme. Un décret du Code rural interdit toutes les activités d'éducation et de dressage qui peuvent causer des blessures ou des souffrances inutiles à un animal de compagnie.