Comprendre la morsure

Mordre fait partie des gestes instinctifs et naturels du chien. Dans une meute, seul le meneur se donne le droit de mordre les autres chiens. Cet acte n'est pas anormal, c'est simplement l'expression d'un malaise à un moment donné. Il faut essayer de mieux comprendre les morsures de chien afin d'éviter qu'elles ne se reproduisent.Un chien qui mord n'est pas forcément plus méchant ou plus agressif que les autres. Mordre est en fait son dernier recours dans une situation de danger ou d'inconfort. Nos amis à quatre pattes préfèrent souvent éviter ce qui les menace ou les embarrasse. C'est seulement lorsqu'ils n'ont pas d'autre moyen de s'en débarrasser qu'ils agissent.Parfois, il peut s'agir de piqûres réflexes. Elles surviennent à la suite d'un geste maladroit : marcher sur leur queue, tirer sur leur oreille, etc. Souvent, ce sont les enfants qui commettent ces erreurs et se font mordre.

Décrypter le langage corporel d'un chien qui va mordre

Les morsures de chiens peuvent avoir plusieurs causes et découlent d'une conduite agressive en plusieurs étapes : menace, passage à l'acte, signe d'apaisement. La durée et la gravité de la morsure dépendent de la réaction de la victime et d'autres facteurs tels que la situation, l'éducation du chien et les traumatismes passés. Les conséquences de la morsure peuvent aller de simples soins à une intervention chirurgicale d'urgence.

Les facteurs favorisant le passage à l’acte

Les morsures chez les chiens peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment le jeu, la douleur liée au vieillissement, la peur, l'agression dirigée vers un tiers, un manque de socialisation, ou une agression instrumentalisée en réponse à un environnement stressant. Chaque cause nécessite une approche différente pour résoudre le comportement. Il est important de traiter la cause sous-jacente pour prévenir les morsures futures.

Que faire quand elle survient ?

Pour éviter les morsures de chien, il est préférable d'agir en amont plutôt que de traiter les conséquences. Les morsures peuvent souvent être le résultat d'une remise en question du statut hiérarchique du chien dans la famille. L'utilisation du renforcement positif peut donner de bons résultats, mais nécessite du temps et de la patience pour rétablir le statut du chien. Pour éviter les morsures, il est important de respecter les signaux d'avertissement du chien et de ne pas l'importuner. Si les morsures sont répétées et que le comportement du chien est agressif, il peut être nécessaire de faire appel à un éducateur ou comportementaliste canin pour une rééducation. Un chien mordeur peut être rééduqué et le comportementaliste peut déterminer la source de l'agressivité et appliquer la méthode la plus appropriée pour redonner confiance au chien.