Se renseigner au préalable

Si vous envisagez d'embaucher un dresseur de chiens, la première étape consiste à recueillir autant d'informations que possible à leur sujet. Le bouche à oreille, des éleveurs réputés et des professionnels canins peuvent fournir des informations précieuses. Internet peut également vous aider à vous faire une idée de la situation. profil du formateur, via son propre site Web ou les avis de ses clients.Un dresseur de chiens réputé doit avoir une présence physique et être enregistré avec un numéro SIRET, qui doit être affiché bien en vue sur ses supports de communication. Ils doivent également présenter leurs certifications et leurs antécédents. Un certificat de capacité délivré par les services vétérinaires est également un gage de professionnalisme.De plus, un bon dresseur de chiens a généralement un réseau bien établi qui comprend des vétérinaires, des éleveurs expérimentés et des organisateurs d'événements canins, entre autres.

Le premier contact

Lors de la première rencontre avec l'éducateur de chien, il est important de vérifier que celui-ci est compétent et a une approche claire et précise pour former votre chien. Il doit être à l'écoute de vos questions et prêt à vous conseiller. Si l'éducateur ne peut pas fournir des réponses claires et précises sur les méthodes qu'il utilisera et les exercices à réaliser, il est possible qu'il ne maîtrise pas complètement le sujet.

Assister à une séance pour vous faire une idée plus précise

Observer une séance d'éducation avec d'autres chiens peut vous donner une bonne idée de la méthode et des relations de l'éducateur avec ses élèves canins. Un bon éducateur doit créer une atmosphère agréable pour que le chien apprenne avec plaisir et non avec tension. En observant, vous pouvez également vérifier s'il utilise des techniques spécifiques et adaptées à chaque chien en fonction de leur personnalité.

Des séances collectives ou individuelles ?

Il est recommandé de combiner des séances d'éducation collective et individuelle pour un apprentissage optimal pour votre chien. Les séances collectives aideront à la socialisation de votre chien tandis que les séances individuelles permettront de personnaliser son apprentissage et de corriger les défauts. Assurez-vous de mettre à jour les vaccins de votre chien avant les séances collectives, cela sera rappelé par l'éducateur canin.