Un apprentissage qui débute très tôt

Les écoles de formation pour chiens guides d'aveugle sélectionnent soigneusement les chiots pour leur travail. Les races les plus couramment utilisées sont les Golden-Retrievers, les Labrador-Retrievers et les Bergers Allemands, car elles ont une réputation pour leur patience, leur gentillesse et leur capacité à apprendre. Les chiots ne sont pas sevrés tôt, mais passent les deux premiers mois avec leur mère dans une nurserie où ils sont habitués à la présence et au contact humains. Le processus de socialisation est essentiel pour les chiens guides d'aveugle et est donné une attention particulière par les formateurs. Après cela, le chiot est placé auprès d'une famille d'accueil où il apprend les bases de l'obéissance, les ordres de base et la vie parmi les humains.

S’adapter à toutes les situations du quotidien

Un chiot commencer à apprendre à devenir un chien guide dès l'âge de 12 mois. Il sera formé pendant 6 mois avec des exercices d'obéissance, de comportement, de navigation, etc. en utilisant le renforcement positif. Après cela, le chien obtiendra un certificat d'aptitude et sera confié à une personne déficiente visuelle. Il y aura une période d'adaptation d'une quinzaine de jours pour les deux parties. La formation d'un chien guide coûte entre 18 000 et 25 000 euros.

Des droits garantis par la loi

En vertu de la loi, les chiens guides pour personnes déficientes visuelles et leur maître ont le droit d'accéder à tous les lieux publics ainsi qu'aux transports en commun, sans muselière et sans frais. Il est illégal de refuser l'accès de ces lieux aux chiens guides pour personnes déficientes visuelles et ceux faisant cela s'exposent à une amende de 150 à 450€.