Le territoire du chat

Votre chat possède plusieurs territoires en fonction de son mode de vie et des moments de la journée. Ces territoires peuvent inclure des zones pour se reposer, chasser, et éliminer les déjections et urine. Ces territoires sont marqués par deux types de marqueurs, olfactifs et visuels. Les marqueurs olfactifs sont particulièrement importants, car ils comprennent des phéromones, des substances chimiques émises par le chat et détectées par l'organe de Jacobson dans le palais. En l'absence de ces odeurs, le chat se sentira vulnérable, mais en les sentant, il se sentira en sécurité sur son territoire. Le marquage urinaire est l'un des types de marquage de phéromones utilisés par les chats.

Le marquage urinaire

Lorsque votre chat marque son territoire en urinant, sa posture est très caractéristique : il se tient debout, le dos un peu cambré, la queue levée, et il urine généralement sur une surface verticale (comme un mur) en petite quantité et sans recouvrir l'urine. Ce comportement est souvent lié à un certain degré de stress ou à un changement dans son mode de vie. Dans certains cas, notamment si votre chat n'est pas castré, il peut s'agir d'un marquage sexuel.

Comment éviter ces marquages urinaires

Il est important de comprendre les différents champs territoriaux dont votre chat a besoin dans votre domicile. Il aura besoin d'un endroit où il peut s'isoler, souvent marqué par des griffures, comme une pièce ou un coin de pièce où il pourra utiliser son griffoir. Il aura également besoin d'une zone de jeu, qui peut être à l'intérieur ou à l'extérieur, s'il y a un jardin, avec plusieurs jouets à disposition. Enfin, il aura besoin d'une zone d'élimination, qui doit être suffisamment éloignée des autres zones, notamment de l'endroit où il mange. Si votre chat ne présente pas de troubles comportementaux, des changements brusques dans son environnement ou son mode de vie peuvent entraîner un marquage urinaire plus fréquent. Il est donc important de ne pas bouleverser les espaces de votre chat.

Comment réagir face à un marquage ?

Il est important de ne pas punir votre chat pour ses comportements de marquage territorial. Cela ne résoudra rien et pourrait même aggraver les relations avec votre animal de compagnie et augmenter son stress. Au lieu de cela, il est important de nettoyer soigneusement la zone où l'urine a été déposée pour éliminer toute odeur, afin que votre chat ne puisse pas la reconnaître comme un lieu de marquage. Il est également important de ne pas utiliser d'eau de Javel pour nettoyer. Si le marquage est d'origine sexuelle, stériliser votre chat peut aider à réduire ce comportement. Il est également possible d'utiliser des phéromones pour aider à calmer votre chat et diverses solutions anti-stress (colliers, pipettes ou comprimés) sont disponibles sur le marché.