Votre vétérinaire et son équipe vont vous initier

Le traitement de votre chat est adapté à son profil, car la médecine féline a évolué dans ce domaine. Vous devrez donc administrer les médicaments à votre chat chez vous, en utilisant des formules qui répondent aux goûts des chats, pour minimiser les risques de toxicité en cas de léchage ou de surdosage, et en ajustant les doses en fonction de leur poids. Profitez de la consultation pour comprendre les bonnes pratiques, demandez à votre vétérinaire de couper les griffes de votre chat pour faciliter les manipulations et n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. L'équipe vétérinaire est à votre disposition pour vous aider techniquement si vous rencontrez des difficultés dans l'administration des médicaments.

La qualité de la relation et la coopération commencent très jeune

La réussite de l'administration des médicaments à un chat dépend principalement de la relation, de la complicité et de la confiance que vous avez avec lui (80%), et moins des techniques et des astuces (20%). Il est donc important de prendre son temps, de se détendre avant de commencer et de ne pas transmettre de stress à votre chat. Il est important de faire de l'administration des médicaments un geste banal, indétectable pour votre chat, en maintenant une attitude et des habitudes normales, avec des manipulations douces et quotidiennes.

Les techniques, le bon geste

Les comprimés pour chats sont souvent très petits et de forme allongée, ils glissent facilement sur la langue du chat. Il est donc déconseillé de les écraser pour les donner en poudre diluée dans de l'eau et de ne pas utiliser des médicaments conçus pour les humains qui pourraient être toxiques pour les chats, comme l'aspirine ou le paracétamol. Les rillettes fibreuses et les pâtes à fromage sont des cachettes idéales pour cacher les comprimés, car elles sont appétentes pour les chats et se mélangent bien à leur pâté ou leurs croquettes. Il existe également des enrobages commerciaux adaptés aux goûts des chats pour dissimuler les comprimés, ce qui permet d'éviter les techniques de dépôt forcé au fond de la langue et de faire passer les médicaments plus facilement avec des caresses sous le cou.

Solution buvable

Il existe plusieurs façons de donner des médicaments à un chat. Les présentations liquides peuvent être administrées en appuyant doucement sur le dispositif pour les faire glisser dans la commissure des lèvres de votre chat, ou en les déposant sur le bout des doigts pour les chatons qui peuvent les lécher. Pour les chats d'extérieur qui évitent le contact physique, vous pouvez placer la cage de transport ouverte dans un coin calme de la maison et y déposer les comprimés enrobés dans la gamelle de nourriture. Il est également possible d'appliquer des crèmes sur la peau, des gouttes dans les oreilles ou les yeux en enveloppant délicatement votre chat dans une serviette douillette et en lui prodiguant des caresses et des récompenses (friandises) pendant le traitement. Il est important de laisser à votre chat un peu de temps pour se reposer entre chaque soin.