Quand votre chat prend-il de l’âge ?

A partir de 7 ans, le chat commence à subir des changements dans son fonctionnement corporel, ce qui correspond à environ 50 ans chez les humains. On considère qu'un chat est âgé lorsqu'il atteint 11 ou 12 ans, et très âgé s'il dépasse 15 ans, ce qui est assez courant. L'âge moyen de vie d'un chat est d'environ 11 ans, mais les chats stérilisés peuvent vivre jusqu'à 15 ans. Selon les études, la durée de vie varie considérablement en fonction de la race: le Birman (ou Sacré de Birmanie) est la race qui vit le plus longtemps, environ 16 ans, tandis que l'Abyssin ne dépasse pas 10 ans. Les soins gériatriques pour les chats âgés sont encore en développement, mais ils promettent de devenir prometteurs.

Mesure-t-on en routine la tension artérielle chez un chat ?

La mesure de la pression artérielle chez les chats n'est pas encore un examen courant, comme l'auscultation cardiaque. Cependant, elle n'est pas invasives et nécessite beaucoup de patience, de calme et souvent des mesures répétées. La pression artérielle est généralement mesurée avec un doppler placé sous une patte ou autour de la base de la queue, ou à l'aide d'un petit bracelet. Des oscillomètres peuvent également être utilisés. Seul un enregistrement continu d'une augmentation de la pression systolique, normalement comprise entre 120 et 160 mmHg chez les chats adultes, permet de confirmer une suspicion d'hypertension artérielle. Des recommandations internationales pour la mesure de la pression artérielle féline ont été éditées par l'ISFM. Si cette pression artérielle dépasse les 180 mmHg, cela devient un facteur de risque à ne pas négliger.

Pas de monitoring fiable sur un chat stressé

La mesure de la pression artérielle chez le chat est un examen qui n'est pas encore courant, malgré le fait qu'il ne soit pas invasif. Il nécessite cependant beaucoup de patience et de calme. Si votre chat est stressé ou n'apprécie pas l'environnement de la clinique vétérinaire, cet examen ne sera probablement pas fiable. Il est donc important que votre vétérinaire devienne l'ami de votre chat pour garantir son calme et son bien-être lors de ses visites. Pour faciliter cette approche médicale en douceur, des cliniques spécialisées dans l'accueil des chats se développent de plus en plus, avec des espaces calmes, sans dérangements et sans odeurs. Il se peut que l'équipe procède à une légère tonte des poils pour un meilleur contact entre l'appareil de mesure et la peau, elle se fera alors sans bruits et différée de l'examen.

Quand suspecter une hypertension artérielle ?

Il est recommandé de détecter l'hypertension artérielle le plus tôt possible. Il est préférable de traiter l'hypertension artérielle avant que des symptômes associés à des lésions d'organes ne se manifestent. Elle est souvent liée à des maladies telles que l'insuffisance rénale, l'hyperthyroïdie et l'hyperaldostéronisme. Elle peut également causer des symptômes isolés, que seul un vétérinaire peut détecter lors d'une consultation, tels qu'une perte de vision, un décollement de la rétine, des problèmes cardiaques ou des troubles nerveux qui peuvent affecter le comportement de votre chat. Dans certaines situations, la mesure de la pression artérielle est essentielle pour suivre l'état de santé de votre animal, par exemple lors d'une hospitalisation, d'une chirurgie ou pour surveiller une grossesse chez les chats à risque. L'hypertension artérielle est un indicateur pronostique important qui permet de prévoir les complications éventuelles et de déterminer le degré de gravité de la maladie sous-jacente.