La Calicivirose

La calicivirose est une maladie causée par le virus Calicivirus, qui est très contagieux. Votre chat peut contracter cette maladie par contact direct avec d'autres chats infectés ou en étant exposé à un environnement contaminé. Les symptômes de la calicivirose peuvent apparaître à des moments différents et incluent de la fièvre, une pneumonie et une inflammation de la cavité buccale appelée gingivostomatite. Il n'y a malheureusement pas de traitement curatif pour cette maladie et seul des soins palliatifs pour soulager les symptômes peuvent être proposés. Il n'existe actuellement aucun vaccin pour prévenir l'apparition de la calicivirose.

Le Coryza

La rhinotrachéite féline est une maladie causée par la contraction de trois virus: le premier infecte les voies respiratoires et le nez, le deuxième est le Réovirus et le troisième est le Calicivirus (décrit ci-dessus). Cette maladie peut entraîner une faiblesse générale chez le chat, qui rend l'animal plus sensible aux infections bactériennes. Elle est très contagieuse. Sans traitement, il y a des chances que le chat s'en remette, mais il y a aussi des risques de mortalité. Le traitement consiste d'abord à combattre les bactéries éventuelles, puis à utiliser des antiviraux. La vaccination reste la meilleure solution pour prévenir la rhinotrachéite féline.

Le Typhus

La panleucopénie féline est une maladie mortelle et très contagieuse également appelée parfois panleucopénie féline. Le virus se propage dans la moelle osseuse et dans le tube digestif de votre chat. Les premiers signes de la maladie sont des diarrhées ou des vomissements, qui indiquent une atteinte du tube digestif de votre chat. Si vous remarquez du sang dans les selles de votre chat, cela peut être un signe de panleucopénie. Le traitement est agressif et le chat est généralement gardé à la clinique vétérinaire.

La rhinotrachéite infectieuse

La rhinotrachéite infectieuse féline est une maladie causée par un herpèsvirus, qui peut contribuer au développement du coryza. Elle est fréquente et généralement combattue avec un vaccin. Une fois infecté, votre chat sera porteur du virus à vie, et peut ou non développer des symptômes à tout moment. Comme toutes les maladies virales, il n'y a pas de guérison possible avec des médicaments. Votre vétérinaire prescrira un traitement pour éviter toute surinfection bactérienne.