Les massages pour chat

Masser ou caresser son chat a un effet très apaisant pour lui. Les ronronnements du chat en sont la preuve. Les massages permettent d'aider l'animal à évacuer les tensions tout en renforçant les liens avec son propriétaire. Il s'agit de massages simples qui peuvent être effectués quotidiennement à la maison. Il existe également des massages à but thérapeutique, pratiqués par des spécialistes ou des vétérinaires formés spécifiquement. Ces massages visent principalement la rééducation fonctionnelle pour soulager les douleurs, soutenir le processus de cicatrisation après un accident, réduire les troubles touchant l'appareil locomoteur ou accélérer la récupération. Le masseur effectue ses manipulations sur la peau, les muscles et les tendons en fonction de l'affection constatée.

Phytothérapie : les plantes au service du bien-être du chat

Les plantes ont toujours été utilisées pour les soins, chez les humains comme chez les animaux. La phytothérapie utilise les propriétés thérapeutiques des végétaux pour améliorer la santé et le bien-être. Les poudres, comprimés et autres gélules contenant des extraits de plantes sont utilisés pour traiter une variété de problèmes chez les chats, selon la prescription donnée. La phytothérapie peut ainsi améliorer la digestion du chat, sa vitalité, la santé de sa peau et de son pelage, ses articulations, ses défenses naturelles, entre autres. Elle peut également compléter les apports en nutriments tels que les vitamines et les minéraux.

L’homéopathie féline

L'homéopathie est utilisée non seulement chez les humains, mais aussi chez les chats. Elle permet de soulager divers troubles de manière douce, tels que les blessures, le stress, les piqûres d'insectes, les brûlures et les symptômes de maladies comme le coryza (écoulement nasal et/ou oculaire, éternuements, conjonctivite, etc.). En général, les granules sont dissoutes dans de l'eau avant d'être administrées au chat.

L’aromathérapie appliquée aux chats

L'aromathérapie est une des médecines naturelles les plus complexes et délicates à utiliser chez les chats. Ces derniers sont très sensibles aux odeurs, et les huiles essentielles sont des substances très concentrées. Il est donc important de n'utiliser qu'un petit nombre d'huiles sur le chat, qui doivent être fortement diluées avant utilisation et jamais appliquées directement sur l'animal. Il est à noter que le foie des chats est moins capable de gérer certains composants, y compris les phénols, présents en grande quantité dans les huiles essentielles. En général, les huiles essentielles tolérées par les chats sont utilisées en diffusion ou vaporisation.